L'autoédition

Indépendance et liberté d’expression sont les maîtres mots de l’autoédition. En effet, dans ce domaine nul besoin de maisons d’édition, l’auteur se retrouve livre face à sa copie. Écrivain ou amateur,  l’auto publication a tout pour séduire les amoureux de l’écriture. Si vous aussi, vous vous demandez comment publier un livre, ce mode est une des solutions.

Le monde de l’autopublication

Vous rêvez de vous faire publier tout en gardant une grande liberté d’expression ? L’autopublication est faite pour vous. Vous aurez tout le loisir de faire découvrir votre univers sans compromis à votre lecteur. Cependant, vous devrez faire face à de nombreux écueils lors des différentes phases de la vie de votre livre. Notamment celle concernant l’écriture, la diffusion et la commercialisation.

Les caractéristiques de l’autoédition

Nous vous faisons découvrir tout le charme de l’autopublication, qui ne manquera pas de piquer votre curiosité. Tout d’abord, ce mode de diffusion se caractérise par la grande liberté qu’a l’écrivain sur son œuvre. En effet, contrairement à l’édition à compte d’éditeur vous serez le seul à décider de votre ligne éditoriale. De plus, vous n’aurez pas à faire face à la sélection drastique des maisons d’édition.

L’auteur doit également faire les démarches juridiques lui-même telles que le dépôt légal et la demande de l’ISBN. Cette phase vous permettra de garantir vos droits d’auteur par la suite. Autre avantage des livres autoédités, vous avez la possibilité de sélectionner le pourcentage de rémunération que vous vous octroyez sur la vente.

Concernant la publicité et la diffusion, vous devrez entreprendre de faire connaître votre livre de vous-même en faisant la promotion de votre œuvre auprès des libraires, des blogueurs et des services de presse.

Fabriquer son livre

Beaucoup d’écrivains en herbes se demandent comment fabriquer leurs livres une fois l’écriture achevée. Par quelles étapes doivent-ils passer pour mettre en avant leurs ouvrages ? Si vous aussi, vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.

L’auto publication de  livres électroniques

L’auto-édition de livres numériques a des aspects différents de celui des œuvres traditionnelles. Nous vous faisons découvrir les particularités de ce mode d’édition dans notre article dédié.

En savoir plus :

Vous souhaitez aller plus loin dans l’univers de la publication des livres ? Nous avons préparé pour vous une sélection de pages qui ne manqueront pas de vous intéresser :