Les bandes dessinées westerns

Envie d’un bon western ? YouScribe ne va pas vous proposer un film, mais une bande dessinée sur ce sujet. Plongée dès maintenant dans cet univers si particulier où se mêlent Indiens et cowboys, bandits et shérifs ou les attaques de diligences ne sont pas rares et où la violence est monnaie courante. Alors, sortez votre colt et préparez-vous à découvrir ce genre de la BD historique

À la conquête de l’ouest…

Alors qu’à l’origine le Western était un genre cinématographique, qui s’est développé dès le début de cet art (début du XXème siècle) et qu’il a connu un âge d’or dans les années 50 et 60, il s’est petit à petit développé dans d’autres arts, dont la bande dessinée, surtout européenne.

L’histoire

Effectivement, il y a eu et il y a encore de nombreux auteurs, scénaristes ou dessinateurs qui s’intéressent de très près aux Westerns dans la BD. Sans doute que le cadre particulier, qui nous fait remonter le temps, dans un monde encore inexploré en partit par l’homme occidental attire-t-il créateurs et lecteurs de BD. Dans tous les cas, il s’agit encore aujourd’hui d’un des genres les plus populaires.

La première et plus grande série de bandes dessinées de types westerns sont Lucky Luke dès la fin des années 1940. Après il faudra attendre les années 70 pour voir apparaître d’autres grands noms du Western comme Blueberry ou Buddy Longway.

Ce qui fait une bédé western

Pour qu’une bande dessinée soit considérée comme western, il faut qu’elle en reprenne les principaux éléments, c’est-à-dire : se situer en Amérique du Nord et plus particulièrement dans le Grand Ouest (Californie, Texas, Mexique, les grandes plaintes, etc.) entre 1850 et 1900 et avoir un univers particulier où peut figurer Indiens, cowboy, bandit, shérif, saloon, diligence, trains à vapeur, grands espaces…

Les sujets principaux des Westerns sont la conquête de l’ouest, la guerre contre les Indiens, les grands bandits et les attaques de diligences. En cela, ce genre de BD met souvent en avant l'action et on les considère donc comme des BD d'aventure. On voit donc que les sujets peuvent être multiples, c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des BD westerns souvent très différentes l’une de l’autre.

Les lire

Vous aimez l’ambiance unique des BD qui parlent du Grand Ouest et de sa conquête ? Alors, découvrez dès maintenant notre choix d’album qui vous amènera à la fin du XIXème siècle dans les territoires de l’Ouest américain.

Il existe une grande variété de bandes dessinées de types western, certaines sont plus réalistes, alors que d’autres sont plus humoristiques. YouScribe vous propose de profiter, pour seulement quelques euros par mois grâce à l’abonnement, de plusieurs dizaines de BD de cet univers dont celle du célèbre cowboy qui tire plus vite que son ombre, Lucky Luke. Vous aurez aussi accès à la série Tuniques Bleues ou encore Buddy Longway.