Qu’est-ce qu’un beau livre ?

Après vous avoir parlé des beaux livres d’une manière très générale, qui vous permettra de mieux comprendre et découvrir ce segment de l’édition, nous allons ici en parler d’une manière plus précise. En fait, cette partie va nous permettre de nous intéresser à un point bien particulier qui est de définir ce qu’est un beau livre.

L’importance de la définition

Vous verrez dans les différentes parties suivantes tout ce qu'il faut savoir sur ce type d'ouvrage.

Ne pas se tromper

Tout d’abord, lorsque l’on parle des beaux livres, nous ne parlons pas des livres de bon niveau ou beau esthétiquement parlant. Il ne faut pas se tromper, car ce terme désigne effectivement une catégorie bien particulière du monde de l’édition. D’ailleurs, pour bien faire la distinction entre ces deux significations du même terme, on doit logiquement mettre un tiret dans « beau-livre », même s’il est souvent écrit sans.

Définition et caractéristiques

Dans le cas qui nous intéresse ici, nous pouvons définir le beau-livre comme un ouvrage de grand format, bien plus en tout cas que les livres standard, avec une grande importance du visuel et surtout qui est de qualité, tant en terme d’impression que de papier. Vous aurez plus d’informations sur le sujet en regardant la page sur les grandes caractéristiques des beaux-livres.

Pour finir cette définition, il ne faut pas oublier que ce segment éditorial va traiter de sujet bien particulier comme les arts ou la nature.

Découvrez ce très beau livre sur les animaux : La Faune des forêts et l'homme Découvrez l'art Roman dans ce très bel ouvrage. Découvrez ce livre de photographie Asile

Les autres choses à savoir sur eux

Comme nous l’avons pu le voir dans la partie précédente, ils se caractérisent par leur qualité, leurs illustrations ou encore les thématiques abordées. Cela va avoir plusieurs avantages que vous allez pouvoir découvrir ci-dessous.

Pour tout le monde

Alors que certains domaines du monde éditorial et plus particulièrement la littérature vont cibler ceux qui aiment lire, les beaux-livres ont une cible beaucoup plus large et il ne s’arrête donc pas seulement aux lecteurs. Pourquoi cela, simplement parce qu’ils sont faits pour être lu ou feuilleter. Effectivement, ils ont l’avantage de ne pas forcer les gens à les lire, car les visuels sont plus importants et prédominants que le texte.

Un cadeau idéal

Comme nous avons pu le découvrir avec ce segment de l’édition, ils sont de très bonne qualité et ils mettent en avant les images et photos. Cela en fait donc des ouvrages très esthétiques. Cette beauté, fait donc que le beau livre à offrir est un cadeau apprécié pour les anniversaires ou Noël.

Pour aller plus loin…

Après avoir vu les différents points importants qui nous permettent de bien découvrir ce qu’est un beau livre, vous trouverez dans cette sous-partie les différentes pages qui pourront vous intéresser si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces derniers :