Biographie

Amateur de biographies vous serez servi. Ce type d’ouvrages fait partie de l’un des genres les plus intimes de la littérature française. Ici tel un journaliste, la vie du héros central est décortiquée et teinté de notions de psychologies pour en faire une rétrospective. Envie d’en savoir plus ? Nous vous entraînons aujourd’hui dans les méandres de ce type de récit.

Connaissez-vous la petite histoire ?

écriturePour retrouver les premières traces de la biographie dans l’histoire, il faut remonter à la Grèce Antique. Là sur les manuscrits anciens, se dessine doucement ce qui deviendra le genre tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Par la suite, le genre évolue et commence petit à petit à décoller durant les différentes vagues littéraires successives. L’Humanisme en replaçant le « moi » au centre du récit donne naissance à de nombreuses œuvres. Il se complexifie et s’enrichit petit à petit jusqu’à la période du Romantisme qui voit apparaître de nouvelles formes plus adaptées aux attentes du lecteur : l’autobiographie.

Au 20e siècle, les innovations technologiques dans le domaine de la communication modifient les règles d’écriture. Désormais, la vidéo, le son et les images sont les nouveaux outils de cette forme de récit. Nous assistons d’ailleurs de plus en plus au storytelling de la vie des personnages qui amènent à douter de la véracité des propos du biographe.

 

Caractéristiques

Le biographe vise à raconter son existence ou celle d’un autre de la manière la plus fidèle possible. Elle fait l’objet d’un travail d’investigation et de documentation. Les témoignages y sont donc très importants pour attester de la véracité de l’ouvrage.

Pour beaucoup de personnes, la biographie apparaît comme un exutoire, une manière de coucher sur le papier des évènements. L’écriture leur permet de se débarrasser d’un poids. Pour d’autres, c’est une manière de faire profiter de son expérience à autrui.

L’écrivain cherche à donner sa propre interprétation des événements de sa vie, ou de celle d’un autre. Le livre lui permet rédiger la perception qu’il a de certains faits.

Des sous-genres

La biographie est un écosystème à part entière contenant plusieurs sous-genres qui ont su l’enrichir. Elle peut prendre pour objet les hommes politiques, les stars du cinéma, les victimes de guerre, les gens ordinaires.

L’autobiographie

Il fait partie des genres les plus plébiscités par les lecteurs. Il diffère d'autres genres par le fait que l’écrivain est le personnage central du récit. Il est le rédacteur et le personnage principal de l’histoire. L'autobiographie retrace son évolution dans le temps et son ressenti.

L’autofiction

Le principe est le même que l’autobiographie sauf que l’auteur ne raconte pas les faits de manière véridique. Il utilise différentes techniques de narration qui s’apparente à la fiction. Ainsi donc, il s’affranchit des codes vérité stricte aux événements de sa vie pour créer une autofiction.

Le journal intime

L’auteur de ce type de récit est à la fois le narrateur et le personnage central. Toutes les actions sont rapportées depuis son point de vue dans un journal intime. De plus, il doit obéir à une rigueur chronologique qui le pousse à dater ces actions.

Les grands auteurs

De Chateaubriand, aux auteurs grecs en passant par Stendhal, l’histoire de ce genre a été parcourue de nombreux auteurs célèbres qui ont contribué à son essor. Vous pourrez retrouver dans notre catalogue de livres de nombreux titres d'auteurs bibliographique.

Se lancer dans l’écriture

La biographie fait partie des genres de la littérature française les plus intimes. En effet, le personnage central de ce récit est ancré dans la vie réelle. L’écrivain y dresse le portrait d’un héros en faisant appel à son côté journaliste tout en le combinant avec des notions de psychologies.

Vous avez envie de vous lancer dans l’écriture d’ouvrages biographiques ? Nous vous donnons les clés pour vous lancer dans la rédaction de votre autobiographie ou d'une biographie. Vous avez la possibilité sur notre plateforme de publier vos écrits et d’être en relation directe avec votre public cible.

L’offre YouScribe

YouScribe c’est la bibliothèque multimédia en ligne. Vous pouvez profiter d’une grande diversité de livres à l’unité ou en abonnement mensuel. Cet abonnement vous permet un accès en illimité à une grande diversité de livres électroniques.

Allez plus loin

Découvrez d'autres grands genres littéraires, ainsi que d'autres sujets sur la littérature :