Bram Stoker, le maître de vampire et de Dracula

Bram StokerEnvie de découvrir ou de revisiter les grands secrets de la littérature gothique ? Le célèbre créateur de l’œuvre Dracula vous invite à découvrir son vaste univers romanesque. Bram Stoker est un auteur irlandais très connu pour son roman gothique intitulé Dracula. En dehors de sa carrière d'écrivain fantastique, il était l'assistant personnel de l'acteur Henry Irving et également directeur de la Lyceum Theatre, un établissement de Londres qui appartient à Irving. Découvrez dans cet article une biographie de Bram Stoker ainsi que certains de ses ouvrages.

Sa biographie

Stoker naît le 8 novembre 1847 au 15 Croissant-Marin, Clontarf, sur le côté nord de Dublin, en Irlande. Il grandit aux côtés de ses parents, Abraham Stoker (1799-1876) et Charlotte Mathilda Blake Thornley (1818-1901) dans le comté de Sligo. Stoker était le troisième de sept enfants, dont l'aîné était le Sir Thornley Stoker.

Membres de l'Église d'Irlande, ses parents les ont baptisés, lui et ses frères et sœurs, au sein de la paroisse de Clontarf. Après plusieurs années d'invalidité en raison de la gravité d'une maladie inconnue, Stoker grandit sans autres problèmes de santé majeurs, pratiquant à perfection le sport au Trinity College de Dublin entre 1864 et 1870.

Après avoir décroché son diplôme universitaire en mathématiques, le romancier Bram Stoker est nommé recteur du College Historical Society puis président de l'Université Philosophical Societé où il fût très acclamé pour son ouvrage sur le sensationnalisme dans la fiction et la société. Grâce à son ami, le Dr Maunsell, Bram Stoker s'intéresse petit à petit au théâtre, au cinéma et particulièrement à la littérature romanesque. Il devient d'ailleurs critique de théâtre pour le Dublin Evening Mail, un hebdomadaire codétenu par l'auteur de contes gothiques Sheridan Le Fanu.

Ses livres

Bram Stoker doit son inspiration pour l'écriture de son roman Dracula à la visite de la ville anglaise de Whitby en 1890. Alors qu'il occupe d'assistant personnel et de directeur de la Lyceum Theatre, l'écrivain décide d'écrire Pass The Snake en 1890 et Dracula en 1897. Mais durant cette période, il est engagé comme personnel littéraire du Daily Telegraph à Londres, et écrit d'autres romans d'horreur tels que La Dame du Saint Suaire (1909) et Le Repaire du ver blanc (1911). Après la mort d'Henry Irving en 1906, l'auteur Bram Stoker publie ses souvenirs personnels de l'acteur en partenariat avec l'établissement Prince of Wales Theatre.

Avant même d'écrire Dracula, Stoker rencontre Ármin Vámbéry, un écrivain globe-trotter hongrois qui lui a permis d'imaginer les sombres histoires des montagnes des Carpates. Si le Dracula de Bram Stoker est un roman épistolaire, il n'en demeure pas moins que l'ouvrage recèle des réalités fictives auxquelles s'ajoutent des articles de journaux, des extraits de télégrammes, de lettres et de coupures de journaux.

Découvrez les autres grands noms de la littérature fantastique :