La Série Noire par Gallimard

Gallimard est l’un des plus grands éditeurs de livres en France. Devant l’abondance de son offre de nombreuses catégories éditoriales différentes, cette maison était obligée de partitionner son offre. Alors si vous recherchez des romans policiers ou des polars noirs, vous trouverez dans la Série Noire de Gallimard ce qu’il vous faut. Il s’agit d’ailleurs d’une des plus importantes collections entièrement dédiées aux polars.

70 ans de policier !

La série noire, c’est l’une des plus anciennes collections littéraires dédiées aux polars et romans noirs. D’ailleurs, il faut remonter en 1945, pour que Marcel Duhamel décide de créer cette dernière. Mais pourquoi l’avoir fait et qu’est-ce donc cette série noire ? Cet homme nous l’explique tout simplement avec ces mots :

« Que le lecteur non prévenu se méfie : les volumes de la Série noire ne peuvent pas sans danger être mis entre toutes les mains. L'amateur d'énigmes à la Sherlock Holmes n'y trouvera pas souvent son compte [...] On y voit des policiers plus corrompus que les malfaiteurs qu'ils poursuivent. Le détective sympathique ne résout pas toujours le mystère. Parfois, il n'y a pas de mystère. Et quelques fois pas de détective du tout...Mais alors. Alors, il reste de l'action, de l'angoisse, de la violence. ».

En quelques mots, quelques phrases, nous comprenons mieux l’objectif de cette collection de romans noirs et pourquoi elle a été créée.

Les livres de la Série noire sont facilement reconnaissables avec leur couverture dessinée par un certain Picasso et qui à l’époque était noire et jaune. La notoriété va aussi rapidement arriver avec la publication d’auteurs anglo-saxons et dans une moindre mesure des Français d’un nouveau genre qui écrivent de sombres histoires qui nous font plonger dans la réalité du terrain des policiers confrontés aux meurtres et autres crimes.

Après un très grand succès dans les années 50 à 70, la popularité de La Série Noire commence à décliner avec l’apparition de concurrents. Elle va être remise sur les rails dans les années 2000 avec une disparation de sa concurrente de chez Gallimard nommée La Noire. Aujourd’hui, cette collection ce sont des romans grands formats (12,5 x 19,5 cm) au tarif plutôt élevé (19 euros).

Le catalogue de la Série Noire

Souvent appelée « Reine de la nuit » par les fans de polars, cette collection de Gallimard est l’une des plus importantes en ce qui concerne les romans policiers. Rendez-vous compte, elle compte plus de 2700 livres dans son catalogue.

Vous pourrez retrouver une partie d’entre eux directement sur cette page. S’ils vous plaisent, il ne vous restera plus qu’à les acheter pour pouvoir en profiter sur votre tablette, smartphone, liseuse ou ordinateur.

Découvrez d'autres collections de polars