Les Contes

Le conte a de nombreuses ressources en témoigne sa transmission de génération en génération depuis les âges anciens. De tradition orale, il s’est peu à peu répandu dans toute l’Europe et existe sur différentes formes sur l’ensemble des continents. Ils ont beaucoup évolué jusqu’à ce que les Frères Grimm leur offrent leurs lettres de noblesse. Nous vous faisons découvrir aujourd’hui les recettes du succès de ce genre littéraire aux origines de l’écriture.

Chronologie

La petite sirèneOn ne saurait dater exactement la naissance de ce genre littéraire, la tradition orale étant omniprésente dans le conte. En effet, jusqu’à la fin de l’antiquité la transmission du savoir se faisait essentiellement  de manière orale. La mythologie, la religion ainsi que la circulation de l’information se faisaient grâce aux bouches à oreille.

Rassemblés autour de feux de cheminée, les enfants écoutaient attentivement les récits des anciens. Là, ils découvraient les aventures palpitantes de personnages issus d’un monde imaginaire. Par la suite, l’invention de l’imprimerie au 15e siècle et la démocratisation de la lecture permit de compiler les histoires pour en faire des recueils.

L’engouement du public pour ces historiettes ne s’est jamais démenti et les livres de conte ont trouvé un nouveau canal d’expression à travers le cinéma.

 

Quelles en sont les caractéristiques ?

On pourrait définir le conte par le récit d’aventures imaginaires. Cependant, ce n’est pas là sa seule définition. Bien qu’étant à la fois oral et écrit, il observe des règles communes. En effet, contrairement aux autres genres de la littérature que sont la nouvelle et le roman, il se distingue par un rejet de la vraisemblance.

La structure du récit

L’histoire reprend souvent la même structure à savoir que le conteur y plante tout d’abord le décor avec la présentation des personnages et du lieu de l’action. L’orateur comme plongé dans un songe déroule les événements situés dans un passé lointain. Le temps est donc souvent l’imparfait.

De plus, une grande importance est accordée aux formules d’introduction qui deviennent récurrentes. Ainsi donc, nous retrouvons dans le récit souvent « il était une fois »où«  jadis » où toutes autres rappelant le passé. 

D’un coup, l’élément perturbateur surgit en bouleversant le quotidien des protagonistes. Comment fera le héros pour s’en sortir ? La réponse à cette question rythmera par la suite les aventures de notre personnage central.

Petit à petit, les événements se dirigent vers leurs résolutions. Le dénouement de l’action est généralement heureux bien que certaines histoires finissent mal notamment Le petit chaperon rouge.

Bien que le conte soit fait pour divertir, il a au fur et à mesure des années pris une tournure éducative. Il s’agit à travers une histoire, une aventure de transmettre une morale à retenir pour le lecteur.

Une multitude de genres 

Contrairement à l’idée communément admise, les livres de contes ne sont pas destinés uniquement aux enfants. Il en existe différentes formes, tandis qu’il y en a qui ont une orientation fantastique d’autres se sont attachés à rester plus traditionnels.

Le conte de fées

Les contes merveilleux ont de nombreuses particularités. Les personnages acceptent aisément la présence du surnaturel dans leurs existences. Leurs aventures s’achèvent souvent par une fin heureuse.

Le traditionnel

Ce type d’écrits fait partie des histoires les plus anciennes de l’humanité. Ils remontent parfois bien avant la naissance de l’écriture. Certains contes traditionnels ont été couchés sur le papier par des conteurs célèbres.

Les ouvrages pour enfants

Le récit pour enfants vise clairement à faire passer une morale et à sensibiliser les enfants à des problématiques propres à leurs jeunes âges.

Découvrez en plus sur les contes

Vous aimez les contes et vous souhaitez en savoir plus et en lire, alors c'est ici que cela se passe.

Une liste d'auteurs de contes

Découvrez les plus grands conteurs de tous les temps grâce à YouScribe. Vous aurez accès à tout un choix de contes écrits par eux.

Comment rédiger un conte ?

Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de la rédaction de contes, alors suivez nos conseils et nos astuces.

L’offre de YouScribe

Envie de vous balader entre les lignes d’un conte en ligne ? Nous vous invitons à essayer notre offre d’abonnement. Vous aurez la possibilité d’accéder à une grande partie de notre catalogue pour 9.90€. Sur notre plateforme, les livres électroniques sont également accessibles pour un achat à l’unité.

Tels les Frères Grimm, vous souhaitez vous lancer dans l’écriture ? YouScribe est la plateforme idéale pour publier vos écrits. Vous pourrez choisir la diffusion ainsi que le mode de rémunération de vos œuvres en quelques clics.

Allez plus loin

Découvrez d'autres grands genres littéraires, ainsi que d'autres sujets sur la littérature :