Les créatures de l’univers fantastique

L’univers du fantastique ne serait pas ce qu’il est sans les créatures qui apparaissent souvent dedans. Inspirées des différentes mythologies ou du folklore, elles font partie intégrante de la littérature fantastique. Sans elle et ce qu’elle représente, c’est-à-dire le surnaturel et le paranormal, ce genre de la littérature ne serait pas ce qu’il est…

Deux inspirations notables

L’homme a depuis la nuit des temps inventé des créatures qui ont rejoint les différents mythologies et folklores. Les plus connus sont de loin les mythologies grecques, Égyptiennes et Nordiques à qui l’on doit de nombreuses créatures et animaux surnaturels. Du côté des folklores, c’est toute l’Europe qui est concernée, mais l’on voit quelques zones comme l’Europe Centrale qui sont très propices aux créatures fantastiques.

Les auteurs de ce genre de romans ont donc puisé dans les différentes mythologies et folklores pour peupler leur monde entre le réel et le paranormal de bêtes et personnages bien particulier, la plupart du temps maléfique. Car en plus des créatures à proprement parler, il ne faut pas oublier les sorciers et sorcières qui font partie du fantastique.

Les principales créatures

Dans les ouvrages de fantastiques, il existe de nombreuses bêtes. Cependant, on va revoir principales quelques types de créatures.

Les vampires

Ce sont et de loin, les créatures les plus communes de cette littérature. Homme ou femme pervertis par le mal, les vampires sont normalement des morts-vivants qui sont actifs seulement la nuit et qui grâce à leur canine vont pouvoir se nourrir du sang de leurs victimes. Ils sont aussi considérés comme immortels et ont pour lieu de résidence des cercueils dans les cimetières. Le vampire le plus connu est de loin Dracula.

Un vampire

Les loups-garous

Mi-homme, mi-loups, on considère qu’un loup-garou est un homme ou une femme qui s’est fait mordre par un autre loup-garou, cependant l’acquisition de la lycanthropie n’est pas forcément de ce fait. Il va alors se transformer en un loup géant à l’allure assez proche des humaines pour se nourrir d’eux les soirs de pleine lune. Le lycanthrope est aussi reconnu pour sa puissance et sa férocité.

Un loup garou attaquant une femme

Les morts-vivants

Même si les vampires sont considérés comme des morts vivants, il existe de nombreuses autres créatures utilisées dans les romans de fantastiques. On retrouve notamment les zombies, dont l’une des plus connues est Frankenstein, les squelettes, les momies ou encore les goules.

Le célèbre Frankenstein

Les démons

Engeances du diable, les démons sont normalement des anges déchus particulièrement maléfiques. Dans la plupart des livres fantastiques, ces démons vont apporter malédiction, mort et tristesse. Ils peuvent prendre de nombreuses formes, dont celle parfois de l’homme.

Scènes représentants des sorciers, des sorcières et des démons

Les sorciers

Même s’ils sont humains, les sorciers et les sorcières font partie des icônes de la littérature fantastique au même titre que les autres créatures surnaturelles. La plupart du temps, les sorciers et sorcières sont maléfiques…

Les fantômes

Ces créatures sont une apparition d’une personne décédée. La plupart du temps ils ont une forme humaine similaire à celle qu’ils avaient avant de mourir, tout en étant un peu transparents. Ils ne sont pas forcément malveillants, mais dans de nombreux livres ils vont être utilisés pour faire peur aux mortelles. Les fantômes sont parfois appelés revenants ou spectres.

Allez plus loin :