Dargaud

Dargaud, l’un des noms les plus connus dans l’édition de bandes dessinées franco-belges, vous propose certains de ses albums sur YouScribe. Vous pourrez donc retrouver sur cette page, certaines des plus importantes séries de BD et certains des auteurs les plus célèbres. Alors, êtes-vous prêt ?

Un peu d’histoire

C’est en 1936 que Georges Dargaud fonde sa société à Paris. Cependant, cette maison n’est pas seulement présente dans la BD, mais aussi dans la presse.

 Georges Dargaud

Un éditeur de BD

Il faudra attendre 1943 pour voir le premier périodique de bandes dessinées paraître sous le nom d’Allo les jeunes ! En 1946, la société lance un nouveau journal avec Bob et Bobette. Cependant, le vrai démarrage vient avec le lancement de l’édition française du Journal de Tintin en 1948. Dargaud collabore donc avec Le Lombard jusqu’en 1975 pour la publication de ce titre.

Les premiers albums publiés par les éditions Dargaud et qui sont tirés du Journal de Tintin arrivent seulement en 1955. En 1960, la marque française rachète le magazine Pilote créé par Goscinny, Charlier et Uderzo. Ce journal va pousser Dargaud dans sa période d’or, c’est aussi durant les années 60 que l’éditeur va se lancer véritablement dans la publication d’albums.

C’est chez cette maison que seront publiés le célébrissime Astérix et Obélix, puis Iznogoud ou Achille Talon. En 1984, elle est largement la première maison européenne avec pas moins de 40% de part de marché.

Le Groupe Dargaud se fait racheter en 1989 par Média Participations lorsque Georges Dargaud cède son entreprise. Dans les années 90, l'entreprise va racheter son confrère Le Lombard (1992), puis Les éditions Blake et Mortimer (1993) et en 2004 c’est l’intégration de Dupuis dans le groupe. Cela fait de cette entreprise, le numéro un de la BD en Europe.

Journal Pilote

Les autres domaines d’activité

Alors que Dargaud devient de plus en plus important dans la bédé, il continue pourtant toujours à éditer d’autres types d’ouvrages, surtout sur la famille. En 1969, il rachète même le magazine Rustica. En 1977, l’entreprise rachète l’Automobile Magazine qui sera revendu en 1987.

En 1974, l’éditeur Dargaud se lance dans la production d’animer avec une participation dans le studio Idéfix. Aujourd’hui, Dargaud est l’un des leaders de l’animation en Europe depuis le rachat en 1997 de Marina Productions, puis d’Ellipse Animation en 2003.

Logo Dargaud

Une très belle offre

Dargaud, c’est donc la plus grande maison d’édition européenne spécialisée dans la bande dessinée. Bien sûr YouScribe vous propose certains des titres les plus populaires de la littérature graphique et tout cela en payant seulement 9,90 euros par mois. Effectivement, en déboursant cette somme, vous aurez accès à plusieurs dizaines d’albums provenant de chez Dargaud Editions.

Parmi les grandes séries que vous aurez l’occasion de lire, il y a le cow-boy Lucky Luke, les deux héros britanniques Blake et Mortimer, le chat comique Garfield et le personnage un peu gauche d’Achille Talon.

www.dargaud.com