Delagrave

Les éditions Delagrave font partie de l’univers scolaire des Français depuis de nombreuses années. Elles ont su s’implanter au cœur des problématiques de l’éducation et de l’enseignement afin de devenir l’un des acteurs incontournables de ces secteurs avec le Groupe Albin Michel. Vous souhaitez le voile sur l’univers de cet éditeur ? YouScribe vous dit tout.

Naissance d’une entreprise éducative

Les éditions Delagrave naissent en 1865 quand Charles Delagrave rachète le fonds de commerce de la librairie classique créée par Dezobry et Magdeleine plus de vingt ans auparavant. La librairie grossit très rapidement après que celui-ci ait décidé de se lancer dans l’édition de manuels consacrés à l’éducation et aux domaines scolaires.

La reprise de l’entreprise est suivie très rapidement de la publication du premier livre L’Instituteur paru en 1866. Cet ouvrage traite de la question de la pédagogie à appliquer dans le cadre de l’enseignement. Charles Delagrave diversifie par la suite les thématiques abordées dans ses livres avec de l’histoire, de la géographie. Le fondateur de la maison d’édition Delagrave participe d’ailleurs activement à l’enseignement de la géographie durant son époque avec le Bulletin de la Société de Géographie édité en 1867.

Le contexte politique de la France de la fin du 19e siècle est favorable à l’essor de l’entreprise. En effet, les lois Ferry rendent l’école gratuite et obligatoire pour tous les jeunes Français. Celles-ci ouvrent ainsi un énorme marché aux livres scolaires.

Après la conquête du milieu scolaire, Delagrave se lance à l’assaut de l’instruction professionnelle. Il publie donc des manuscrits de gestion comptable, de management ainsi que d’économie. Elle couvre dès lors l’ensemble des besoins des apprentis.

L’entreprise conserve sa gestion familiale de sa date de création en 1865 jusqu’à l’année 1995. En effet, à cette date les héritiers décident de la vente de la maison d’édition au Groupe Flammarion. La société change à nouveau de propriétaire en 2010 quand le Groupe Albin Michel le rachète à Flammarion.

Les collections de la maison

Du collège jusqu’aux classes supérieures, l’éditeur Delagrave dispose d’un ensemble de livres couvrant différentes thématiques. Vous retrouverez donc des bouquins de technologies, d’instruction des langues étrangères ainsi que de mathématiques durant la période d’éducation au collège. Elle s’enrichit de nouvelles matières au lycée avec notamment des sujets en rapport avec les spécialisations professionnelles dans l’Hôtellerie, le Social et le Tertiaire.

Dans le cas où vous souhaiteriez approfondir vos connaissances dans ces différents domaines, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter le site des éditions Delagrave.

Découvrez les éditions du groupe Albin Michel

Albin Michel traite d’une grande variété de sujets à travers les différents éditeurs du Groupe. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur celles-ci :