Difference livres et ebooks

15ème siècle, Gutenberg invente l’impression qui marquera le succès des livres dans toute l’Europe et le monde occidental. Depuis, la soif de lecture des hommes ne s’est jamais tari. Par la suite, avec les évolutions  technologiques a émergé un nouveau mode de lecture:l'ebook (définition ici). YouScribe vous explique pourquoi vous devriez franchir le pas.

Chronologie

Le livre électronique a connu de nombreuses évolutions avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Au départ, il était rattaché à un support unique, la liseuse qui a mis du temps avant de réellement devenir populaire. La première liseuse du marché fut lancé en 1993 et se prénommait INCIPIT.

Le premier ouvrage numérisé est la déclaration d’indépendance des États-Unis, qui le fut dans le cadre du projet Gutenberg. Au fur et à mesure que les années passaient, le marché du de la lecture électronique devenait de plus en plus attractif. C’est pourquoi de nombreux acteurs se sont lancés dans ce secteur.

Le marché du ebook a réellement commencé à croître en 2007 avec le développement du marché des liseuses et a pris un nouvel essor avec le lancement des tablettes tactiles en 2010. Depuis, la lecture de livre électronique tend à se démocratiser avec des offres en streaming.

Les avantages du ebook

Quels avantages y a-t-il à lire un livre électronique ? Si vous aussi vous vous êtes posé cette question, nous vous expliquons les atouts de la dématérialisation des œuvres papier. Si vous êtes plutôt papier, nous vous exposerons les différences entre les deux formats qui ne manqueront pas de vous convaincre.   

Un nécessaire besoin de mobilité

Dans les transports ou sur la plage, vous pourrez profiter de la lecture de vos œuvres préférées partout. Plus besoin de traîner derrière vous tous les écrits de votre bibliothèque derrière vous, un seul appareil suffit. Sur smartphone, tablette, liseuse et ordinateur portable, vous pouvez lire sur tous supports électroniques. La mobilité n’est plus un frein, elle devient une occasion de vous divertir et de vous cultiver.

Plus de contraintes de poids

Le poids de vos livres ne sera plus un problème, ils ne tiennent plus que dans une main. Vous pouvez reprendre votre lecture là ou vous étiez arrêté sans avoir besoin de marque-pages. Les divers formats numériques existants pour le moment vous offrent un confort de lecture optimale. 

Adaptation des technologies 

Facile à transporter, léger et disponible en différents formats vous trouverez certainement votre bonheur. Les types de fichier sont les suivants à savoir :

  • PDF
  • EPUB
  • fichier texte
  • postcript
  • fictionbook

Ces documents offrent chacun des avantages. Le plus utilisé parmi eux reste epub qui permet d’améliorer la mise en page et le confort de lecture. 

Des prix plus bas

L’autre avantage non négligeable des livres numériques reste le prix d’achat. En effet, par rapport aux ouvrages traditionnels imprimés, l’ebook est beaucoup moins cher d’environ 30% et peu même s’avérer gratuit dans le cadre d’œuvre tombée dans le domaine public. Cela vous permettra de vous replonger dans vos classiques sans crainte de frais supplémentaires d’achat. 

Un marché en constante évolution

Vous hésitez encore à vous lancer dans l’achat d’œuvres électroniques ? Le marché est constante évolution avec l’apport régulier de nouveaux catalogues de produits. L’offre des entreprises s’enrichit constamment de nouvelles œuvres et voit l’adaptation de ces mêmes acteurs aux attentes du consommateur. C’est pourquoi YouScribe vous proposer des offres de lecture en streaming et en abonnement pour vous permettre d’accéder à une large partie de notre catalogue en illimité.

La rapidité de mise en ligne 

Vous souhaitez lire le dernier un livre d’un auteur espagnol alors qu’il n’est pas traduit ? Vous pouvez le faire rapidement en quelques clics. En effet, si vous êtes impatient de profiter des romans de votre auteur préféré et que vous ne souhaitez pas attendre la traduction, vous pouvez vous lancer dans la lecture immédiatement après votre sélection. Vous n’avez plus besoin de patienter durant des semaines.

Contenus enrichis 

Lire d’une autre manière est possible avec les livres électroniques qui peuvent enrichir votre expérience de lecteur. Vous pourrez par exemple retrouver du contenu inséré dans les pages telles que des images, des vidéos et même interagir dans certains cas. La lecture devient une expérience immersive. 

Les inconvénients

Malgré les nombreux avantages, il demeure quelques inconvénients à son adoption large et massive. En effet, bien que le marché soit attractif certaines maisons d’édition attendent  avant de mettre à dispositions des lecteurs les versions numériques de leurs livres.

Des éditeurs qui maintiennent les prix

La publication des best-sellers au format ebooks est considérablement retardée sur les boutiques en ligne. À cette situation, s’ajoute celle des prix jugés encore trop chers par le consommateur.
Les prix peu attractifs pour le lecteur ne permettent pas au marché de réellement décoller malgré le fort taux d’équipement des français en liseuses et tablettes numériques.

À la recherche d’un confort de lecture

La lecture sur écran a introduit de nouvelles contraintes et innovations technologiques dans le but de répondre aux attentes du consommateur. Il existe des liseuses adaptées permettant de faciliter la lecture telle que : les liseuses avec la technologie d’encre électronique.
Ces différents appareils permettent d’imiter les sensations visuelles du papier.

Vous souhaitez aller plus loin pour mieux connaître le marché du ebook, nous vous invitons à consulter la page suivante :