Comment se faire éditer ?

Envie de faire publier votre livre par éditeur ? Malheureusement ce n’est pas si simple que cela, c’est même très difficile lorsqu’il s’agit de votre premier ouvrage. En effet, il y a très peu de place et beaucoup trop de demandes, car chaque mois les plus grands éditeurs reçoivent des dizaines ou des centaines de manuscrits. Alors pour se faire éditer, il faudra se battre et être patient.

Voici quelques petits conseils qui pourront vous aider à obtenir ce que vous souhaitez le plus pour votre ouvrage, vous faire publier un par éditeur.

Comment maximiser vos chances de réussites ?

Il y a donc peu de place et beaucoup de candidats. Pourtant vous pouvez améliorer vos chances de réussite grâce à quelques petites astuces et de bons conseils.

  • Bien choisir son éditeur pour ne pas envoyer de manuscrit à n’importe qui. Il est en effet important de tenir compte de la ligne éditoriale de l’éditeur, si l’on veut voir son ouvrage publié. Pour se renseigner sur le sujet, il faut regarder sur internet ou aller dans une librairie ou une bibliothèque pour découvrir et trouver les éditeurs qui publient des ouvrages au sujet proche du vôtre.
  • Envoyer un manuscrit au bon format, car chaque maison va avoir des attentes différentes. Certaines préfèreront avoir votre manuscrit en format numérique, c’est simple, pratique et pas cher. D’autres opteront plus pour un manuscrit imprimé, mis en forme selon des critères particuliers et reliés. Par contre, il ne faut jamais envoyer de manuscrits écrits à la main.
  • La mise en forme de votre texte doit être aérée pour faciliter la lecture. Préférez donc l’interligne 1,5 et de fréquents sauts de paragraphe.
  • Il n’est pas conseillé d’envoyer un simple résumé de votre œuvre comme cela peut se faire aux États-Unis. Normalement, vous êtes censés envoyer le livre complet.
  • Envoyez une petite lettre d'accompagnement avec votre manuscrit, elle devra être une formule de politesse pour introduire votre manuscrit. Elle devra être sobre et courte, il ne faut pas fanfaronner dedans.

Avec ces quelques points, vous allez augmenter vos chances de réussite. Cependant, l’une des meilleures chances de réussir votre projet est d’avoir écrit un bon livre.

Un temps d’attente souvent long

Après l’envoi de plusieurs manuscrits à plusieurs maisons d’édition, il va falloir attendre et cela peut parfois prendre longtemps, trop longtemps. Effectivement, le temps moyen est de 3 à 6 mois, il ne faut donc pas relancer trop souvent un éditeur et être avant tout patient.

Pour réussir à se faire éditer, il faudra donc être patient et surtout ne pas se décourager. Parfois, vous allez recevoir plusieurs refus et pourtant vous faire publier et connaître un certain succès. La recherche d’un éditeur est donc un travail particulièrement ardu, mais si l’on réussit, c’est une sorte de consécration pour votre travail d’écrivain.