Le Lombard

Parmi les grandes maisons d’édition de bandes dessinées, Le Lombard est un peu un nom mythique. En effet, c’est chez cet éditeur qu’ont été publiées certaines des plus grandes séries de BD franco-belge et c’est aussi là-bas qu’ont travaillé certains des plus grands auteurs et créateurs de BD. Alors, partons dès maintenant en découvrir un peu plus sur Le Lombard.

Une grande histoire

Suivre et découvrir l’histoire de la maison d’édition Le Lombard, c’est un peu découvrir l’histoire de la bande dessinée belge et française. Effectivement, lorsqu’est créée cette entreprise en 1946 par Raymond Leblanc, c’est le début de la grande aventure des bulles et des albums belges.

Le 26 septembre de cette même année, Raymond Leblanc et le tout jeune éditeur publient le premier numéro du Journal de Tintin. C’est tout de suite un immense succès, car la jeunesse belge, puis française se l’arrache pour découvrir les aventures de divers héros et séries dont Tintin.

Boutique des éditions du Lombard

Au fils des années, de nombreuses séries – aujourd’hui mondialement connues – vont être publiées dans Le Journal de Tintin. Les jeunes et moins jeunes lecteurs ont découvert au fil des numéros et des années des séries comme Blake et Mortimer, Thorgal, Yakari, Léonard, L’élève Ducobu ou Buddy Longway.

L’âge d’or de cette maison se finit dans les années 80 avec l’arrêt du Journal de Tintin en 1986. À cette époque, les BD sont de plus en plus publiées directement en album et l’intérêt d’un journal consacré à ce média disparaît. Cette même année, Raymond Leblanc revend Le Lombard à Média Participations. Le fondateur de l’entreprise reste encore président d’honneur jusqu’à son décès en 2008.

Toujours en 2008, Media Participations transfert Le Lombard au Groupe Dargaud, sa filiale spécialisée dans la littérature graphique et qui détient deux grands noms de l’édition de BD : Dupuis (avec son Journal de Spirou, Boule et Bill, Spirou et Fantasio, Les Schtroumpfs, Largo Winch, etc.) et Dargaud (avec XIII, Achille Talon, Michel Vaillant, etc.). Aujourd’hui, les plus anciennes maisons d’édition de bédé franco-belges sont donc réunies dans le même groupe, alors qu’elles se sont fait concurrence pendant des décennies…

Raymond Lebanc

Un beau catalogue

L’une des particularités du Lombard, ainsi que de la particularité du Journal de Tintin, c’est de promouvoir essentiellement les BD provenant de l’école de Bruxelles au style ligne claire. Un style dont Hergé et Edgar P. Jacobs sont les principaux promoteurs. Alors bien sûr, vous retrouverez plein de bandes dessinées avec ce style dans les éditions Le Lombard.

Sur YouScribe, nous vous proposons d’accéder à plusieurs dizaines de séries provenant de cet éditeur dont les plus connues sont les bandes dessinées d’action et d’espionnage Alpha, celle sur le génie Léonard, sur le petit Indien Yakari ou encore sur le puissant Viking Thorgal.

www.lelombard.com