Hazan

Reconnue dans le milieu de la littérature pour ses publications consacrées à l’art, la maison d’édition Hazan est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Au fil des années, elle s’est attachée à mettre en avant de nombreuses œuvres de ce secteur. Pour en savoir plus, YouScribe vous permet de prendre connaissance des ouvrages qui ont fait le succès de cette entreprise appartenant désormais à Hachette.

Les évolutions de l’entreprise

La maison d’édition Hazan est née officiellement en 1927 sous le nom Émile Hazan. Elle fut créée par le personnage du même nom, un libraire français après son retour en France. L’éditeur connaît alors quelques succès avant de devoir faire face à la guerre qui marque un coup d’arrêt à ses activités. 

Ce n’est qu’à partir de 1946, que Fernand Hazan décide de rendre aux éditions leurs âmes. Il redémarre alors les activités de la société. Celle-ci se centre de plus en plus sur les livres abordant la culture et l’art. Vous retrouverez dans le catalogue donc des essais et des études.

1950 est une année charnière pour l’entreprise, Hazan lance la collection ABC constituée de monographies d’artistes. Cette catégorie de livres permet aux éditions de connaître le succès auprès du public. On retrouve des professionnels de l’art tels qu’Erwin Panofsky, Aloïs Riegl, Roberto Longhi.

Par la suite, l’offre de l’éditeur s’étoffe et s’agrandit avec l’arrivée de dictionnaires thématiques fondamentaux ainsi que de nombreuses coéditions avec des musées. Cette stratégie permet de renforcer la crédibilité d’Hazan auprès de son lectorat.

La maison d’édition après des décennies de gestion familiale est vendue au Groupe Hachette en 1992 après la mort de son fondateur.

Les collections 

L’entreprise compte aujourd’hui diverses collections toutes focalisées sur une thématique liées à l’art. Vous trouverez donc des collections dédiées à l’architecture, aux Beaux-Arts, aux catalogues d’exposition, aux capitales culturelles ainsi qu’à l’histoire de l’art.

Les écrits publiés par Hazan ont d’ailleurs remporté plusieurs prix dans leurs catégories respectives, notamment le Prix du Livre d’art du Syndicat national des Antiquaires ainsi que le prix du mai du livre d’art. La maison Hazan est ainsi reconnue comme une contributrice à la culture.

Découvrez toutes les éditions du Groupe Hachette

YouScribe vous a fait découvrir l’histoire de cet éditeur, nous vous invitons maintenant à explorer les pages suivantes retraçant les étapes de la création des maisons d’édition qui constitue actuellement le Groupe Hachette. Pour aller plus loin, c’est par ici :