L'élégie

Le genre élégiaque est depuis longtemps rattaché à la poésie lyrique. Connu depuis la période de l’âge d’or de la civilisation grecque, il est en opposition avec les autres genres poétiques que sont les épopées et les tragédies. Nous vous expliquons quelles sont les caractéristiques qui ont fait le succès de ce genre littéraire.

La fiche d’identité

L’élégie a connu de nombreuses évolutions avant de nous parvenir. Contrairement au théâtre, ce genre de littérature n’est pas dédié à un thème en particulier. Il s’agit simplement d’une forme de récit.

La civilisation grecque mère d’une grande variété d’œuvres nous a légué l’élégie. Les premières œuvres qui nous soient parvenues datent du 8e siècle avant J-C. De grands auteurs s’y sont essayés avec plus ou moins de succès, dont Callinos et Solon. À cette époque, le poète ne laissait rien paraître de sa présence dans son récit, il restait en retrait de manière impartiale.

En progressant dans l’histoire,  l’élégie est devenue plus communicative. Les écrivains s’en servaient désormais pour exprimer leurs sentiments. Dans cette catégorie, nous retrouvons des auteurs tels que Mimnerme notamment dans des poèmes adressés à la flutiste Nanno dont il est amoureux. La poésie élégiaque se mêle par la suite aux récits d’aventures mythologiques.

En traversant les frontières et en rejoignant la botte romaine, cet art devient plus romantique et se prête plus à l’épanchement amoureux des artistes. Il trouve un nouvel élan avec des auteurs tels que Tibulle et Lygdamus.

La scène littéraire française est propice au développement de ce genre littéraire. Le mouvement du romantisme se prête bien à ce style. Les auteurs y expriment leur désespoir face au deuil d’un de leur proche.

Quelles en sont les caractéristiques ?

La forme est ce qui définit l’élégie. En effet, la structure du poème est sous la forme des vers élégiaques. La poésie alterne entre hexamètres et pentamètres. De plus les vers sont organisés en distique à savoir une strophe de deux phrases, il s’agit d’une césure.

Les thèmes et les sujets sont très divers, vous trouverez aussi bien des œuvres traitant du deuil, de la guerre, de la politique que de héros mythiques. Ce sont les auteurs latins qui l’utilisent par la suite pour l’expression des sentiments.

Le catalogue YouScribe

Vous souhaitez vous plonger dans la lecture de milliers d’œuvres ? YouScribe vous propose de profiter de l’abonnement vous donnant accès à une grande partie du catalogue. Vous y trouverez aussi bien des policiers que de la science-fiction voire de la littérature professionnelle.

Découvrez le monde poétique

L’univers de la poésie regroupe une grande diversité de genre. Pour mieux les connaître, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :