Epigramme

L’épigramme est une forme poétique qui nous a été léguée par les artistes de la Grèce antique. Elle a évolué tout au long de l’histoire pour devenir ce que nous en connaissons aujourd’hui. Nous vous faisons découvrir ce genre littéraire à travers son histoire et ses caractéristiques.

Quels sont les faits ayant marqué ce style ?

On retrouve les premières traces des œuvres épigrammatiques chez les Grecs. En effet, elle consistait en  une inscription en prose ou en vers sur un monument, un trophée en mémoire d’un héros ou d’un événement. Par la suite au 4e siècle avant J-C, elle a évolué pour devenir bien plus tard une forme de poésie.

Au départ purement pratique, l’épigramme se transforme peu à peu pour devenir un outil de réflexion, d’admiration voire de satire. Entre les mains des auteurs, elles matérialisent leurs impressions sur leurs époques et leurs contemporains.

Nous embarquons maintenant pour l’époque des Modernes, l’épigramme finit par s’installer durablement dans la culture française qui se prête aisément à la critique. Nous retrouvons principalement la forme satirique dans la littérature française.

Boileau est l’un des auteurs qui se sont particulièrement illustrés dans ce genre notamment durant la Querelle des Anciens et des Modernes au sujet de l’orientation que devait prendre l'écriture des œuvres françaises.

Caractéristiques

Ce style littéraire se manifeste sous la forme d’un témoignage envers un héros, un événement qui fascine pour en tirer une courte inscription. Reprenant au passage sa structure brève, il se transforma petit à petit en un court poème.

Au 17e siècle en France, il prend une tout autre tournure. Il est tantôt éloge, tantôt critique, voire satirique. La période politique trouble dans le Royaume de France avant la prise de pouvoir officielle de Louis XIV pousse de nombreuses personnes à cet art. La Fronde est propice à ce type d’écrits et voit apparaître les mazarinades en réaction à la politique amorcées par le cardinal Mazarin.

La structure de l’épigramme est nécessairement brève pour en faire passer plus rapidement l’idée et se décompose généralement en deux parties. Il s’agit dans la première partie de faire la présentation du sujet qui est suivie dans la seconde partie de la pensée de l’auteur.

La lecture selon YouScribe 

Pour profiter de la lecture en toute circonstance, vous avez la possibilité de souscrire à l’abonnement. Vous aurez accès à une grande partie de notre bibliothèque multimédia avec des livres électroniques dans des catégories aussi diverses que le fantastique, le théâtre voire les polars.

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la poésie, nous vous invitons à consulter les pages suivantes qui ne manqueront pas de vous intéresser :