Epub

Né dans la volonté d’établir un standard au niveau mondial pour les livres électroniques, l’epub acronyme d’electronic publication s’est fortement développé durant ces dernières années. Ce format fait partie des nombreux types de fichiers supportés pour les ebooks. Vous avez envie d’en apprendre un peu plus ? Nous vous expliquons les caractéristiques de ce genre de documents.

Un peu d’histoire

L’epub a été créé pour répondre aux besoins d’un standard international pour les ouvrages numériques. C’est à cette occasion que l’International Digital Publishing Forum crée ce format de fichiers. Il fait suite aux nombreux types de documents développés alors par les fabricants de liseuses. Il reprend les caractéristiques de l’OEB acronyme Open eBook Publication Structure qui a été initialement développée en 1999.

Il prend en charge la mise en page des documents en facilitant la lecture. En effet, le fichier s’adapte à l’écran de l’appareil technologique. Au fur et à mesure des années, l’epub a évolué pour prendre en charge de plus en plus de fonctions dont le support des illustrations pour les bandes dessinées et de contenus enrichies tels que les graphiques et des typographies spécifiques.

Aujourd’hui, la version 3 a fait son apparition et malgré ses nombreux atouts elle peine à s’imposer.

Qu’est-ce que c’est ?

Adapté à la lecture sur écran, ce format a été spécialement développé pour créer un écosystème permettant l’essor des livres électroniques. Il a l’avantage de satisfaire aussi bien les éditeurs que les lecteurs. Ce type de fichier est en réalité composé de plusieurs langages de programmation qui en facilite son interprétation. En effet, il s’appuie aussi bien sur le HTML5 que sur le JavaScript.

Comment l’utiliser ?

Vous souhaitez vous lancer dans la lecture ou l’édition de livres numériques en epub ? YouScribe vous propose de nombreux écrits. Pour cela, il vous suffit de sélectionner l’œuvre de votre choix pour voir apparaître les différents formats disponibles. Il existe d’autres acteurs sur le marché proposant des applications et des lecteurs adaptés.

Les logiciels d’édition

Envie de vous lancer dans l’écriture d’un nouveau roman ? Vous trouverez sur le marché des programmes d’édition. Ces logiciels vous permettront de publier vos écrits en epub. Nous vous fournissons ci-dessous une liste non exhaustive de ceux-ci :

  • Abiword
  • Apache OpenOffice
  • Libre Office Writer.

L’offre YouScribe

Vous souhaitez vous lancer dans la publication de romans et de nouvelles ? YouScribe est la plateforme idéale pour partager votre création. Pour cela, vous sélectionnez l’onglet « Publiez » et vous n’aurez plus qu’à choisir votre mode de diffusion, les droits et la rémunération de votre œuvre.

Pour aller plus loin :

Plongez dans les plus grandes œuvres au format livre électronique et profitez d’une lecture confortable sur les différents types de fichiers :