Eschyle

EschylePremier des grands tragiques Grecs, Eschyle est l’un des plus grands noms de la dramaturgie antique. C’est aussi l’un des fondateurs de la tragédie et il va changer les règles de l’art théâtral en portant par exemple le nombre d’acteurs à deux. Découvrons donc dès maintenant ce grand dramaturge nommé Eschyle qui a marqué son temps et son art et qui plus de 2400 ans après sa mort est encore lu et joué…

La biographie d’Eschyle

Bien sûr, remonté plus de deux millénaires et demi avant notre époque, c’est remonté très loin dans le temps. Alors forcément de nombreux éléments de la vie d’Eschyle on disparut. Nous allons donc vous faire une petite description des origines de cet homme avec le peu d’informations dont nous disposons.

Eschyle est donc né en 525 avant Jésus-Christ avec pour père Euphorion, dans la cité Éleusis dans l’Attique (la région d’Athènes). Sa famille fait partie de la haute société athénienne et il va subir durant sa jeunesse et une grande partie de sa vie de nombreux événements historiques dont la fin de la tyrannie des Pisistratides en 510, les deux guerres contre la Perse avec la bataille de Marathon en 490 et celle de Salamine en 480 dans lequel il prend part.

Ces événements de l’histoire de la Grèce vont le marquer profondément, car même si pendant deux fois les Hellènes ont triomphé des Perses Achéménides, leur civilisation a failli disparaître deux fois sous le joug d’un ennemi. D’ailleurs, Eschyle va s’en inspirer pour réaliser sa tragédie Les Perses (-472).

Du côté du théâtre, il aurait commencé sa carrière en 500 av. J.C., mais le dramaturge Eschyle commence à devenir célèbre en 484 lorsqu’il remporte un concours tragique (qu’il remportera treize fois par la suite). Il reste à Athènes pendant la plus grande partie de sa vie, mais quelques années avant sa mort, il part à Syracuse en Sicile, suite à l’invitation du tyran de cette cité. Il meurt en 456 avant Jésus Christ dans la ville de Gela (Sicile).

Ses œuvres et pièces

Dramaturge de talent et l’un des trois grands tragiques, cet homme est reconnu jusqu’à aujourd’hui pour son talent d’écriture. On lui doit 90 tragédies et 20 drames satyriques, malheureusement seule sept d’entre-elles nous sont parvenues entièrement. Effectivement, on connaît la plupart de ces pièces tragiques par leurs noms, mais aussi parfois par des morceaux que l’on a retrouvés.

Dans ses diverses créations, le grand Eschyle va apporter des évolutions au théâtre, même si l’on est sûr de rien, car on connait mal les auteurs qui l’ont précédé. On lui attribue cependant, les deux acteurs dans une pièce.

Il est aussi  à noter que ces drames tragiques sont peu centrés sur les personnages et ils s’intéressent avant tout aux événements. Il y a peu d’analyse dans son théâtre, avec une place importante pour l’action. Le spectateur est donc submergé d’angoisse et d’images intenses lorsqu’il regarde l’une de ses pièces. L’un des principaux événements qui vont marquer l’œuvre d’Eschyle, c’est la guerre, surtout contre la Perse. On remarque aussi la présence d’un chef lucide et bon.

Vous pourrez donc retrouver sur YouScribe les textes complets des différentes œuvres d’Eschyle comme Les Perses, Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes, L’Orestie et Prométhée enchaîné. Vous pourrez aussi trouver des livres avec l’ensemble de ses pièces.

Pour aller plus loin :