Fables

La fable est une forme de récit court écrit en vers ou en prose. Il fait partie du genre poétique et se distingue par ses caractéristiques particulières. Ce style littéraire existe depuis très longtemps et a su évoluer jusqu’à atteindre son apogée avec Jean de la Fontaine. Plongez dans les plus grands œuvres à travers l’histoire.

Quand est née la fable ?

Au début de son histoire, durant l’essor de la civilisation grecque, la fable n’existait pas en tant que telle. Il s’agissait en fait d’un court passage inséré dans un poème. On retrouve cependant les premières traces bien avant l’invention de l’écriture. En effet, à cette période la transmission des historiettes se faisait de manière orale. Ce type de livres est présent dans l’ensemble des cultures et en particulier dans celles ayant conservé cette tradition. Le genre fabuleux est présent dans l’ensemble des cultures nationales aussi bien en Inde qu’en Chine voire au Brésil.

Le fabuliste reconnu comme le précurseur de cette littérature est Ésope. Les historiens savent très peu de choses à son sujet et ne connaissent pas réellement ses origines. Il aurait écrit sa première œuvre durant le 7e siècle avant J-C dont Le Loup et l’Agneau  dont la version originale ne nous serait pas parvenue.

De la Grèce, la fable finit par toucher la botte italienne. Elle se répand ensuite dans la civilisation latine et connait un grand succès notamment avec des auteurs tels que Phèdre et Babrius. Le Moyen-Âge s’avère être également une période faste pour ce genre littéraire. Par la suite, elle devient moins populaire avant de renaître au 17e siècle avec Jean de la Fontaine.

Fable de la Fontaine - Le Corbeau et le renard

Comment est construit ce récit ?

La construction de cette historiette obéit à une règle de narration précise. En effet, celle-ci oppose souvent deux personnages notamment à travers les titres qui annoncent très rapidement les protagonistes : Le lion et le rat, Le Corbeau et le Renard ou encore L'Aigle et l'Escarbot.

L’écrivain joue également de la surprise pour créer un retournement dans l’histoire. En effet, alors que l’un des personnages semble être en position de force, il se trouve destitué à la fin du récit par la ruse de l’autre acteur ou tout simplement à cause d’un fait inattendu.

Toute fable a une dimension morale, l’auteur veut y transmettre une manière de penser. Il peut utiliser pour cela les figures de style ainsi que le registre satirique. Cette morale peut être explicite ou implicite.

Les acteurs du récit sont généralement des animaux. En effet, les animaux représentatifs des traits de caractère des hommes se prêtent mieux au ridicule. On en retrouve une grande partie dans les œuvres de la Fontaine.

Fable de la Fontaine - Le Chien et le Loups

Découvrez YouScribe

Vous souhaitez vous lancer dans la lecture de milliers d’ouvrages électroniques ? Nous vous permettons grâce à notre abonnement de profiter d’une large partie de notre catalogue. Vous pourrez trouver aussi bien des ebooks de science-fiction que des contes.

L’univers de  la poésie

Découvrez toutes la littérature poétique en consultant les pages suivantes :