Fabriquer un livre

L’impression est l’une des étapes les plus importantes de la publication de votre livre après l’écriture. Il existe d’ailleurs différentes méthodes pour parvenir à cette étape. Selon votre mode d’édition, vous rencontrerez des difficultés plus ou moins importantes pour fabriquer un livre. Nous vous faisons découvrir les acteurs de ce secteur.

Les caractéristiques de ce marché

Sur le marché de l’impression, il existe différents types d’entreprises intervenant dans le processus de la fabrication d’une œuvre. En effet, selon le mode d’édition que vous choisirez il se peut que vous deviez faire appel à une entreprise particulière. Selon que vous avez choisi l’édition à compte d’auteur, à compte d’éditeur ou l’autopublication votre interlocuteur sera différent. Nous avons choisi dans notre article de ne parler que de l’édition à compte d’auteur et de l’autopublication qui fonctionne sur le principe de la liberté d’écriture.

Dans le cas du compte d’auteur, l’écrivain reste responsable de son œuvre. La maison d’édition n’intervient uniquement que dans l’impression et la distribution du livre. L’auteur rémunère l’éditeur pour ses différentes prestations de services, mais il perçoit l’ensemble de la vente de ses ouvrages en déduisant les frais occasionnés par cette opération. Cependant, certaines maisons d’édition proposant ces prestations ont une ligne éditoriale, il convient alors de bien les cibler.

L’écrivain auto publié est seul et prend l’ensemble des coûts à sa charge. Il doit faire appel à un imprimeur dans cette situation. Votre budget et vos contraintes d’organisation peuvent dans ce cas avoir un impact sur la qualité de vos écrits. C’est pourquoi il convient de choisir le bon partenaire pour faire fabriquer votre livre.

Comment faire imprimer un livre ?

Vous rêvez de donner une forme matérielle à vos écrits ? Nous vous aidons dans votre démarche ! Pour cela, nous vous faisons découvrir les différentes manières de vous faire imprimer et les offres proposées généralement par les entreprises. N’hésitez pas à découvrir notre article dédié à cette problématique.

Relier un livre

Dans le cas où vous souhaiteriez offrir une esthétique irréprochable à votre livre, il est important d’accorder une attention particulière à la reliure de votre manuscrit. Pour cela, il convient de connaître les possibilités s’offrant à vous pour atteindre un niveau de qualité optimale.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez savoir comment fabriquer un livre électronique dans l’autoédition, nous avons préparé pour vous un article qui ne manquera pas de vous intéresser :