Gautier Languereau

La maison d’édition Gautier-languereau a très tôt mis en avant le genre de la bande dessinée. Les fondateurs de l’éditeur Henri Gautier et Maurice Languereau s’attacheront à se focaliser sur un public jeune. Il commence alors leur aventure dans la littérature française. Après une période de gestion familiale, les éditions Gautier-languereau rejoignent le Groupe Hachette en 1989. YouScribe vous fait découvrir cet acteur des livres jeunesse.

Naissance de l’entreprise

L’entrepreneur Henri Gautier décide en 1885 de reprendre une maison d’édition déjà existante. Il s’agit de l’éditeur Blériot Frères créé 1859 par la famille du même nom. Henri Gautier s’associe par la suite avec son neveu Maurice Languereau et rebaptise la maison d’édition qui deviendra Gautier-Languereau.

À la tête de l’entreprise, ils mettent en place une revue destinée aux enfants publiées chaque semaine. Celle-ci permet de lancer la carrière de plusieurs illustrateurs et devient un rendez-vous incontournable pour les enfants. Cette revue éditée dès l’année 1905 connaît sa dernière publication en 1960.

Les éditions Gautier Languereau lanceront quelques années plus tard la collection la Bibliothèque de Suzette dans le but de publier les livres ayant un récit complet paru auparavant dans la revue. Cette collection apparue en 1919 connut sa dernière diffusion en 1958.

Le Groupe Hachette rachète l’entreprise en 1989 et l’intègre à son catalogue. 

Les publications

La semaine de Suzette a fait connaître les éditions. Dans ce magazine, vous retrouviez de petites historiettes à destination des jeunes filles. Parmi celles-ci, on comptait le récit du passage de Saint-Nicolas ainsi que La Branche de Lilas. Cependant, l’histoire la plus emblématique reste celle de Bécassine qui apporta la postérité à l’éditeur.

La première parution de Bécassine remonte à 1905. Prévu pour combler une page blanche au sein de la Semaine de Suzette, le personnage de Bécassine est créé par Jacqueline Rivière et Joseph Pinchon. Ils s’inspirent d’une bêtise commise par la femme de ménage de Jacqueline Rivière. Très tôt, les lecteurs s’attachent à elle et celle-ci devient dès lors une figure récurrente de la revue.

En 1913, Maurice Languereau sous le pseudonyme de Caumery, donne à Bécassine un rôle de premier choix dans la Semaine de Suzette. Le personnage devient plus profond et l'on développe de réelles intrigues qui permettent aux fillettes de mieux l’apprécier.

Pour en savoir plus sur Gautier Languereau c'est par ici: http://www.hachette.com/fr/maison/gautier-languereau

Pour aller plus loin : 

Les éditions Gautier Languereau ont marqué la jeunesse de nombreuses petites filles. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Groupe Hachette, nous vous invitons à consulter les articles concernant les autres éditeurs de l’entreprise :