Tous les genres de romans fantastiques

Le livre fantastique c’est donc un genre bien particulier d’ouvrages où le surnaturel fait son entrée dans le monde réel, où l’angoisse et la peur s’immiscent dans l’esprit des personnages principaux. Cependant, il n’existe pas un genre fantastique, mais plusieurs, qui sont souvent très proches….

Deux grands sous-genres

Il est possible de considérer qu’il y a deux grands sous-genres de Fantastique. Ils ont pour points communs la présence importante de surnaturel, du maléfique et de créatures provenant du monde fantastique (vampires, fantômes, démons, loups-garous, etc.). Alors, partons découvrir dès maintenant les principaux sous-genres du fantastique qui sont en fait seulement deux avec le gothique et l’horreur.

Le roman gothique

Ce type de littérature provient de l’Angleterre du XVIIIe et XIXe siècle où il fut très populaire. On doit notamment au roman gothique des chefs-d’œuvre comme Frankenstein, c’est aussi le précurseur de la littérature fantastique.

Les livres d’horreur

Très liés au fantastique, il peut aussi arriver que certains romans d’horreur ne mettent pas en scène des éléments surnaturels. Cependant, il est courant de considérer que ce genre de littérature fait partie du fantastique.

La littérature jeunesse

Les enfants et surtout les adolescents sont aussi fans de ce genre de littérature. Découvrez donc toute nos histoires avec des vampires ou des loups garous dans nos livres fantastiques jeunesse.

Sous-genre ou genre proche ?

La grande particularité des deux sous-genres de romans fantastiques est de savoir si l’on considère réellement comme des sous-catégories ou bien de la littérature liée. Effectivement, de nombreux spécialistes de la littérature préfèrent dire que le roman gothique est bien différent de celui fantastique, par de nombreux aspects.

C’est la même chose concernant les livres de type horreur. En effet, dans ce genre de la littérature ou l’objectif principal est de faire peur, de faire trembloter le lecteur, le fantastique est très souvent présent, en cela on peut le considérer comme un sous type de ce dernier. Cependant, il peut exister des ouvrages d’horreur qui ne font pas intervenir le surnaturel, ni toute la magie et les créatures de cet univers.

Allez plus loin :