Les sous-genres des romans de SF

Littérature de l’imaginaire, qui utilise largement les progrès scientifiques et technologiques pour construire son récit, la science-fiction est un genre à part entière. Cependant, il n’existe pas un seul type de science-fiction dans lequel on pourrait facilement classifier tous les romans d’anticipation et de SF, mais une multitude. Vous pourrez découvrir sur cette page, tous les sous-genres et les thèmes principaux abordés par la SF.

Par importance de la science-fiction

Lorsque l’on étudie en détail ce genre de littérature, on peut faire plusieurs classifications. La première va consister à déterminer l’importance des faits techniques et scientifiques dans l’histoire du récit. Effectivement, dans certaines histoires, cela peut servir seulement de cadre à l’histoire, alors que dans d’autres, il va s’agir d’un des éléments centraux du livre.

La hard SF

On peut aussi l’appelée hard science-fiction ou SF dure. Dans tous les cas, elle a une particularité, c’est d’utiliser des connaissances scientifiques qui ne sont pas en contradiction avec l’avancement de la science au moment où le récit fut écrit. En général, les technologies et la science ne servent pas seulement de cadre, mais ils font partie intégrante de la trame de cette fiction.

La fiction spéculative

Dans ce sous-genre de la science-fiction, le progrès est toujours présent, mais il est en général moins étayé d’un point de vue scientifique. L’autre grande particularité c’est que la fiction spéculative ne centre pas son récit sur les faits scientifiques ou technologiques, mais sur des thèmes philosophiques, psychologiques, politiques ou sociétaux.

Par thème abordé

Bien sûr, la science-fiction peut aborder une multitude de thème bien différent. Cependant, certains d’entre eux vont être récurrents et revenir très souvent. Il est donc très courant de lire des romans qui parlent de voyages dans l’espace, de voyage dans le temps, de robots ou de conquêtes spatiales.

Sur plus de 150 ans de romans d’anticipation et de SF, certains thèmes continuent encore aujourd’hui à être largement abordés, alors que d’autres font leur apparition (modification génétique, nanotechnologie ou encore cyberespace) ou bien deviennent moins courants (par exemple les histoires de surhomme).

Nous allons découvrir ci-dessous les différents grands thèmes abordés dans la littérature de science-fiction et de voir les grands sous-genres qui y sont reliés.

Le thème de l’espace

Lorsque l’on parle de science-fiction, l’une des premières images qui nous viennent à l’esprit, c’est les vaisseaux spatiaux et les voyages interstellaires. Il est vrai qu’il s’agit de l’un des thèmes les plus communs.

Le sous-genre les plus communs ayant pour cadre l’espace vont être le planet opera où l’histoire va se dérouler sur une planète étrangère  et que l’on va découvrir au fil du récit. L’autre grand genre est le space opera qui va nous emmener dans une aventure épique à travers les galaxies. Il existe aussi des romans qui ont pour cadre un voyage dans l’espace ou bien la vie extraterrestre.

Le thème du temps

L’autre grand sous-genre abordé dans la SF, c’est bien sûr le temps. L’un des sous-genres les plus connus, et rattaché à ce thème, est celui des romans sur les voyages dans le temps. Dans ces livres, le lecteur va être amené à voyager dans le futur ou le passé et il sera souvent confronté au paradoxe temporel.

Les thèmes sociétaux et humains

Les thèmes de sociétés ou par rapport à l’homme peuvent aussi avoir une place importante dans les genres de la littérature de science-fiction. D’ailleurs, de nombreux auteurs traiteront par exemple de l’utopie, de la fin du monde ou encore de la religion en SF. On y verra aussi des robots, des cyborgs ou encore des hommes génétiquement modifiés.

Cependant, l’un des genres phares est sans aucun doute possible la cyberpunk. Les romans de ce genre nous font découvrir un monde qui a subi une évolution technologique qui fut néfaste pour la société et qui entraîna des troubles.

Les autres thèmes

D’autres sujets peuvent être abordés en science-fiction, c’est notamment le cas de la space fantasy qui va mêler univers fantasy plein de magie avec des éléments de science-fiction comme ceux que l’on a vus ci-dessus. Il existe aussi ce que l’on appelle la SF humoristique qui intégrera des éléments sur le progrès technologique ou scientifique à une histoire drôle ou comique.

En apprendre un peu plus sur la littérature de science-fiction: