Actes Sud

L’éditeur Actes Sud est né de l’Atelier de cartographie thématique et statistique déjà abrégé à cette époque en Actes. La constitution du groupe se fait de manière très rapide après le lancement de la maison d’édition. Il est aujourd’hui l’un des grands groupes d’édition de la France. YouScribe vous fait découvrir l’histoire de cette entreprise ancrée dans la culture littéraire française. 

Construction de l’entreprise

1977 est l’année de la naissance du groupe Actes Sud. En effet, bien avant la création de celui-ci existait l’Atelier de cartographie fondé en 1969 par Hubert Nyssen et Jean-Philippe Gautier. Ceux-ci entreprennent par la suite de diversifier les activités de leur entreprise c’est ainsi qu’apparaît la maison d’édition.

L’éditeur connaît de nombreux succès et est marqué par l’œuvre de Nina Berberova. Le Groupe Actes Sud souhaitant élargir leur lectorat reprend les éditions Papiers spécialisées dans la publication d’œuvres théâtrales. Au fil des années, le travail éditorial de la maison paie et les écrivains édités accèdent à la reconnaissance à travers de nombreux prix littéraire dont plusieurs prix Médicis et Goncourt.

Les années 1990 s’avèrent être une année charnière pour l’entreprise avec le lancement d’une filiale consacrée à la littérature jeunesse Actes Sud Junior qui sera suivi par la reprise des activités de la maison Sindbad. Cet éditeur permet aux Français d’accéder à la littérature arabe et persane.

Les années suivantes seront marquées par l’intégration de plusieurs éditeurs aux groupes notamment Rouergue, Les liens qui libèrent ainsi que Thierry Magnier.

La littérature selon Actes Sud

Dans le catalogue du Groupe, vous trouverez une grande diversité d’ouvrages dédiés à des genres littéraires différents.

Les éditions Actes Sud

Née en 1977, la maison d’édition Actes Sud a constitué durant des années la vitrine du groupe. Elles publient aujourd’hui aussi bien de la littérature française qu’étrangère. Elle a été décorée à de multiples reprises à travers les distinctions reçues par les écrivains qu’elle édite.

Rouergue

Les éditions du Rouergue ont fusionné avec Actes Sud en 2005. Leur catalogue est composé de livres jeunesse ainsi que d’œuvres historiques et policières. Elles se sont également enrichies d’une collection de livres de littérature étrangère.

Les liens qui libèrent

Les liens qui libèrent sont nés dans l’optique d’apporter une nouvelle réflexion sur les relations qui existent entre les hommes, les sociétés, les pays, les régions du monde et l’économie. Ils proposent pour cela des manuscrits affectés à ces questions.

Thierry Magnier

Fondée par le créateur du même nom, la maison d’édition Thierry Magnier s’adressait au départ au jeune public. Aujourd’hui, elle a su diversifier ses collections pour toucher une grande partie des lecteurs.

Les divers métiers

Le groupe Actes Sud n’est pas uniquement présent dans l’édition de livres. Hormis cette activité principale, il compte également plusieurs librairies présentes essentiellement dans le sud de la France et en région Parisienne. Vous retrouverez également l’Association du Méjan qui organise plusieurs manifestations culturelles ainsi qu’un cinéma comptant plusieurs salles, situé à Arles.

Les éditions Actes Sud sont sur YouScribe 

Les livres électroniques des éditions Actes Sud sont disponibles dans le catalogue YouScribe. N’hésitez pas à en profiter pour une lecture sur l’ensemble de vos appareils électroniques : smartphones, tablettes et ordinateurs. Vous pourrez profiter de vos ebooks aussi bien dans les transports en commun que durant votre pause détente dans votre jardin.