H. P. Lovecraft, de l’incompris à auteur star !

H.P. LovecraftConsidéré universellement comme le père de l'horreur moderne, H. P. Lovecraft vous invite à revisiter le vaste univers de l'horreur cosmique. Longtemps considéré comme un écrivain incompris, Howard Phillips Lovecraft est un auteur américain ayant obtenu à titre posthume la célébrité grâce à l'influence grandissante de ses œuvres de fiction d'horreur. Pratiquement inconnu de son vivant et seulement publié dans des magazines locaux, il est désormais considéré comme l'un des auteurs du XXe siècle les plus importants dans le genre horreur.

Découvrez dans cet article la biographie de Lovecraft et ses œuvres littéraires, pour mieux connaître ce géant de l’horreur et l’un des plus grands écrivains de fantastique.

Sa biographie

Howard Phillips. Lovecraft est né le 20 août 1890 dans une maison familiale située dans Angell Street, à Providence, dans l’État de Rhode Island. Il est le fils unique de Winfield Scott Lovecraft, marchand de bijoux et métaux précieux, et de Sarah Susan Phillips Lovecraft. Ses parents se sont mariés à plus de trente ans, ce qui est exceptionnellement à cette époque.

Alors qu'il n'a que trois ans, Lovecraft voit son père souffrir de démence dans un quartier de Chicago et mourir accidentellement à la suite d'une paralysie nerveuse. Après l'hospitalisation de son père, le jeune auteur est élevé dans la demeure familiale au côté de son grand-père maternel, de sa mère et de ses deux tantes.

Étant particulièrement surdoué, Howard P. Lovecraft est encouragé par sa famille dans l'écriture de poèmes et de nouvelles dans son plus jeune âge. En parallèle, son grand-père l'incite à lire des ouvrages classiques comme Les Mille et une Nuits, L'âge de fable, L'Iliade et L'Odyssée. Par ailleurs, son grand-père l'encourage encore en lui racontant de nombreux romans gothiques contemporains.

Les livres de H. P. Lovecraft

Selon Joyce Carol Oates, Lovecraft, comme de nombreux autres auteurs du 19e siècle et du début du 20e siècle, a exercé une influence considérable sur le succès des générations d'écrivains d'horreur. L'auteur d'horreur, de fantastique et de science-fiction Stephen King décrit d'ailleurs l'auteur H. P. Lovecraft comme le plus grand écrivain du XXe siècle dans l'histoire de l'horreur classique. King a clairement fait savoir dans son ouvrage autobiographique Danse macabre que Lovecraft a contribué à sa passion pour l'horreur et le fantastique.

Parmi les thèmes principaux des ouvrages littéraires de H. P. Lovecraft, on retrouve les connaissances interdites et obscurément ésotériques, les influences paranormales ou non humaines sur l'humanité, la culpabilité héréditaire, le destin, la civilisation sous la menace, l'ethnicité, les risques d'une ère scientifique ou encore les influences de la religion sur la civilisation. Enfin, Lovecraft est influencé par Arthur Machen, Lord Dunsany, Edgar Allan Poe et Abraham Merritt. Il est à noter que la statuette pour le World Fantasy Award est un buste de Lovecraft, en l'hommage de son écriture.

Découvrez les autres grands noms de la littérature fantastique :