À la découverte des romans de Hard Science

Vous envie d’un bon livre de science-fiction où le réalisme est mis en avant, alors il vous suffit de découvrir notre sélection de romans de Hard SF, l’un des genres les plus importants de la science-fiction. Vous allez donc pouvoir découvrir dès maintenant nos livres de ce genre et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les caractéristiques de la Hard Science-fiction

Pour faire simple, la hard S.F. se définit tout simplement comme un genre qui utilise des technologies et des connaissances scientifiques qui ne sont pas en contradictions avec les connaissances actuelles. Cela veut dire que les différents auteurs de hard science essayent d’imaginer ce que sera le futur d’un point de vue réalisme. Ils devront donc essayer de déterminer les probables évolutions ou découvertes scientifiques et de les appliquer à leurs romans.

En plus d’être juste d’un point de vue scientifique, les livres de Hard SF vont aussi mettre en scène des sociétés et des problèmes géopolitiques relativement réalistes, en s’inspirant des comportements humains normaux.

Cet objectif d’une cohérence tant au niveau scientifique, que sociétale fait que les romans de type Hard Science sont très centrés sur les détails techniques et/ou scientifiques, en utilisant les connaissances les plus avancées que l’Homme a actuellement dans les différentes sciences : physique, biologie, mathématique, chimie, etc.

En cela, ce type de livre est souvent très centré sur la science et certaines critiques lui reprochent le manque de dimension humaine dans le récit. Cependant, depuis quelques années cela change, surtout avec la popularisation des sciences cognitives qui sont utilisées dans ce genre de science-fiction.

Les plus grandes œuvres

Écrire un roman de hard science-fiction n’est pas à la porter de tout le monde. En effet, cela peut nécessiter de longue recherche et une compréhension des principaux théories et faits scientifique. Il ne faut pas oublier que le réalisme est ce qui prime avant tout dans ce sous-genre. Certains des écrivains de récits de hard science sont d’ailleurs en premier lieu des scientifiques, ce qui leur permet d’avoir les connaissances nécessaires à l’écriture d’un roman réaliste.

Quelques auteurs se démarquent dans ce domaine, c’est notamment le cas de Stephen Baxter, l’un des plus prolifiques, d’Isaac Asimov, d’Arthur C. Clark, de Greg Bear ou de quelques rares Français comme Jean-Claude Dunyach, Claude Ecken ou Jean-Louis Trudel.

Découvrir les autres sous-genres :