Henning Mankell

Henning MankellPeut-on être un grand auteur de romans policiers et ne pas écrire seulement sur les crimes, les enquêtes et autres intrigues de polars ? C’est en tout cas ce qu’a décidé de faire un Suédois du nom d’Henning Mankell.

Vous ne le connaissez pas ? YouScribe vous en donne l’occasion en vous proposant une biographie sur Henning Mankell, ainsi qu’une présentation de ses livres.

Mieux connaître sa vie…

Ce Suédois est né en 1948 à Stockholm et il a grandi dans la région de Härjedalen au centre de la Suède. Il a une enfance difficile, car sa mère décide de l’abonnement rapidement, il va donc être élevé par son père.

Il va commencer par écrire quelques romans, puis il se lancera dans l’écriture de pièce de théâtre pour la scène et la radio. Henning Mankell va aussi écrire quelques romans pour enfant. Cependant, ce ne sont pas ses écrits qui l’ont rendu célèbre, car il est avant tout mondialement connu pour ses livres polars. D’ailleurs, ce sont ces derniers qui vont lui apporter de nombreux prix littéraire, dont  :

  • Le Prix Nils Holgersson en 1991
  • Le Prix Clé de verre en 1992 pour Meurtriers sans visage (premier lauréat du prix qui vient d’être créé)
  • Prix du meilleur roman policier suédois en 1991 et en 1995
  • Le Prix Mystère de la critique en 2000 pour Le Guerrier solitaire

Henning Mankell s’éloigne aussi parfois de la fiction, comme en 2007, où il participe à une action en Israël de la part de groupes islamiques en faveur de Gaza qui vont causer la mort d’une d’une dizaine de personnes. Cette expérience traumatisante va être publiée dans plusieurs journaux européens dont Libération ou The Guardian.

Et ses livres ?

Un peu touche à tout, comme nous l’avons dit précédemment, Henning Mankell a écrit des livres policiers, pour enfants et aussi des pièces de théâtre. Son grand succès est cependant dans les polars. Sa grande série à succès, celle qui lui a permis d’avoir ses prix est la série sur Kurt Wallander, un commissaire de police de la ville Ystad dans la région du sud de la Suède, la Scanie. Au total cette série best-seller compte 11 romans.

Il a aussi écrit deux autres romans policiers en dehors de la série Kurt Wallander. Au total, il a écrit environ 30 romans auxquels on peut rajouter plus d’une vingtaine de pièces de théâtre.

Si vous vous demandez où vous pouvez vous procurer ses livres, ne vous inquiétez plus, car YouScribe vous permet d'accéder à une grande partie des livres d’Henning Mankell en version ebooks. Pratique non ?

D’autres auteurs de policier scandinave ?

Henning Mankell est sans doute l’un des auteurs scandinaves les plus importants, si vous voulez aller plus loin dans cette littérature, il vous suffit de vous regarder nos pages sur :

  • Jussi Adler-Olsen, le célèbre danois auteur de la série sur Les enquêtes du département V.
  • Jo Nesbo et son inspecteur norvégien Harry Hole qui voyage parfois à travers le monde.