Imprimer son livre

Quelle joie d’achever son livre et de l’avoir petit à petit vu prendre forme ! Après la première phase de cette aventure se pose la question de savoir comment imprimer un livre. La fabrication de l’œuvre peut être différente selon la stratégie d’édition que vous avez choisie. Découvrez notre guide pour vous lancer dans le tirage de votre ouvrage.

L’impression dans le monde de l’autoédition 

Le tirage de votre livre peut se faire de plusieurs manières en autopublication. Vous pouvez faire appel à une maison d’édition qui se contentera de faire imprimer votre livre et de vous aider à commercialiser votre livre chez les libraires et les plateformes en ligne selon les prestations auxquelles vous auriez souscrit.

Les maisons d’édition

Dans le cas, où vous feriez appel à un éditeur pour faire fabriquer un livre, l’impression serait prise en charge par celle-ci. En effet, les maisons d’édition sont les seules à investir durant l’édition de vos écrits. C’est donc elle qui dans un premier temps va déterminer le nombre d’ouvrages à imprimer et le canal de distribution de celui-ci qui peut être proposé à la vente soit aux librairies traditionnelles ou aux sites internet spécialisés.

Vous pourriez également être en relation dans le cadre de l’édition à compte d’auteur. La maison d’édition n’assumerait que la partie technique relative à l’impression et à la distribution. Les frais liés à ces prestations vous seraient directement imputés, la maison d’édition étant dans ce cas un prestataire de services.

Les prestataires de services

Nous en parlions dans notre article consacré à l’autoédition, l’impression dans ce cas dépend de votre budget et du niveau de diffusion de votre livre. Vous faites appel dans ce cas de figure à un imprimeur qui se contentera de vous livrer les quantités commandées. La qualité du papier, de la couverture dépendront de ce que vous recherchez. Vous serez le seul décisionnaire.

Vous aurez la possibilité de sélectionner votre mode d’impression qui peut être soit traditionnelle ou numérique. Le tirage numérique vous permet d’imprimer à la demande et de réagir rapidement à la demande de vos lecteurs.

Il est de plus en plus aisé de souscrire à ces types de services qui sont désormais disponibles sur internet. Vous pouvez rentrer en contact assez aisément par le biais d’un service commercial ou tout simplement en remplissant un panier électronique.

Développer sa communication

Les outils de communication 2.0 offrent aux amateurs de l’autoédition une plateforme pour y faire la promotion de leurs œuvres. En développant votre présence sur internet, vous ouvrez plusieurs manières à votre lecteur de pouvoir accéder à votre livre. Ouvrir un blog vous offre une merveilleuse vitrine par laquelle vos lecteurs pourront faire connaissance avec vos personnages et votre univers.

Les réseaux sociaux, les relations blogueurs, les forums sont des espaces que vous devrez conquérir pour faciliter votre sélection par une maison d’édition. Vous pourrez également vous appuyer sur votre visibilité sur internet pour attester de la popularité que rencontre votre univers littéraire et faciliter votre publication par un éditeur. 

N’hésitez pas à suivre les conseils du blog Ecrire un roman pour vous lancer dans l’aventure. 

Découvrez-en plus sur l’autoédition 

Vous souhaitez donner une esthétique toute particulière à votre livre, vous en saurez plus en consultant notre article consacré aux reliures