La BD I.R.$.

Vous vous dîtes que suivre les aventures d’un agent fisc ne doit pas être très intéressant et pourtant vous vous trompez. Les histoires pleines d’action de Larry Max, l’agent spécial de l’IRS (le fisc américain), vous allez découvrir une série de BD avec des enquêtes policières et beaucoup de rebondissements. Alors partons découvrir dès maintenant I.R.$.

Petite présentation

Derrière les albums de la saga IR$ se cache deux Belges, le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken. C’est en 1999 que ces deux hommes se sont décidés à lancer leur nouvelle série sur un agent du fisc. Le succès est très rapide et cette bande dessinée devient l’une des plus populaires dans le genre policier réaliste.

Stephen Desberg  Bernard Vrancken

Un succès et des dérivés

Après 15 ans d’activité, les deux Belges ont publié 15 tomes chez les éditions du Lombard. Avec les ventes conséquentes de cette BD, ils se sont décidés à créer deux séries dérivées, avec I.R.$. All Watcher qui va se concentrer sur les personnages secondaires de la saga principale dans des épisodes one shots, puis I.R.$. Team qui traite de la finance et de la corruption dans le monde du football.

La série originale

Après avoir découvert les différents dérivés d’IRS, nous allons nous intéresser à la version originelle. Dedans, vous allez donc plonger dans l’univers passionnant (eh oui !) de la finance et surtout du blanchiment et du détournement  d’argent. Larry Max, le héros principal est un agent très spécial du fisc américain, l’Internal  Revenue Service (IRS), où il est spécialisé dans les enquêtes sur les réseaux d’évasions fiscaux et de blanchiments d’argent. Cela va souvent l’emmener dans des affaires sur le crime organisé ou les grosses fortunes, là où les armes et la violence ne sont pas rares.

La particularité de la série de BD est d’être partagé en cycle ou diptyque regroupant deux volumes d’IR$. Chaque cycle parle de la même histoire, par contre entre les différents diptyques, les seuls points communs sont le héros l’agent Larry Max et la relation qu’il entretient avec Gloria, une opératrice de téléphone rose.

Plus d'infos sur le site de l'éditeur : http://www.lelombard.com/series-bd/i-r,48/.

Case ou vignette de la BD I.R.$.

Lire les albums

Vous avez envie de découvrir cette très bonne saga de bande dessinée sur le fisc, alors vous trouverez en dessous plusieurs épisodes de la célèbre bande dessinée qui vous emmènerons sur les chemins de l’argent détourné par les nazis (Cycle 1 : Les Nazis et l’Or juif), puis des enquêtes sur les blanchiments de fonds des narcotrafiquants (Cylce 2 : Narcotrafics).