Jack London : de la nature et à politique

Jack LondonMais qui est donc Jack London ? Tout simplement l’un des plus grands auteurs de romans d’aventures et plus particulièrement de récits mêlant la nature sauvage et la découverte des grands espaces américains. On doit à Jack London des livres mondialement connus, souvent repris au cinéma comme Croc Blanc ou l’Appel de la Forêt, alors partons découvrir son œuvre…

Sa biographie

Pour découvrir Jack London, de son nom de naissance  John Griffith Chaney, et sa vie, il faut remonter à sa naissance à San Francisco en Californie, le 12 janvier 1876. Le jeune John a eu une enfance difficile, car sa mère Flora Wellman est atteinte d’une grave maladie, ce qui va l’empêcher de s’occuper de son fils. Le futur Jack London est donc élevé par une ancienne esclave qui deviendra petite à petite une seconde mère. Le jeune enfant n’a aussi jamais connu son père, ce dernier ayant abandonné sa mère avant sa naissance.

Flora Wellman se marie avec un ancien combattant de la guerre de Sécéssion qui se nomme John London, avec pour surnom Jack. Le jeune John reprendre le nom de famille de son beau-père et son surnom. On l’appellera désormais Jack London.

Il va connaître une enfance relativement difficile, avec son beau-père qui devient agriculteur, mais Jack London n’est pas aussi pauvre qu’il ne le dit. Cependant, il quitte le foyer familial à quinze ans suite à un accident du beau-père et fait de nombreux petits boulots pour survivre. Il deviendra chasseur de phoques, balayeur de jardin public, menuisier, agriculteur, chercheur d’or ou encore patrouilleur maritime.

À partir de 1894, il va recommencer ses études et va commencer à écrire les années qui suivent. Mais avant, il part en 1897 pour la ruée vers l’or, dans le Grand Nord. Cependant, il ne prospectera pas beaucoup, mais va trouver l’inspiration qu’il lui fallait pour écrire. Il commence avec ses premières nouvelles en 1899, son premier recueil en 1900 et son premier roman en 1902…

Du côté de la vie privée, Jack London se marie deux fois (entre 1900 à 1905, puis de 1905 à sa mort) et il va décéder le 22 novembre 1916. Cet écrivain américain est aussi connu pour sa proximité intellectuelle avec parti socialiste américain,

Son œuvre

L’un des auteurs américains les plus prolifiques, Jack London a écrit plus d’une cinquantaine d’œuvres faisant partie soit du genre animalier des romans d’aventures ou soit des écrits plus politiquement engagés. Effectivement, Jack London critique souvent le libéralisme dans la plupart de ses œuvres et on en voit un exemple typique dans Le Peuple de l’abime qui parle des quartiers pauvres de Londres.

Concernant ses livres les plus connus aujourd’hui, ce sont avant tout ceux qui traitent de la nature sauvage, tel Croc Blanc ou l’Appel de la Forêt. Pour les écrire, il s’est inspiré de son passage dans le Grand Nord canadien. Croc Blanc est devenu plus de 100 ans après sa création un roman pour la jeunesse très populaire.

Plus d’informations sur cet homme et son œuvre sur son site officiel www.jack-london.fr.

Découvrez d'autres grands auteurs comme Daniel Defoe.