Jo Nesbo

Auteur norvégien Jo NesboLa Scandinavie, terre de grands auteurs de polar ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait se dire en regardant cette page dédiée à l’écrivain de polar Jo Nesbø. Mais êtes-vous prêt à rentrer dans le sombre Oslo, là où les meurtres ne sont pas rares ? Là où les enquêteurs de la police luttent chaque jour contre les criminelles ? C’est dans ce monde plutôt cru et direct que va nous emmener ce Norvégien avec ses très bons romans policiers. Alors c'est parti ?

Qu’a-t-il écrit ?

Personne de talent, Jo Nesbø est l’auteur de nombreux livres, dont onze romans policiers et trois romans pour jeunes. Le succès fut rapide pour l’auteur norvégien, car dès son premier livre nommé L’Homme chauve-souris il fut connu et reconnu en obtenant même deux prix littéraires :

  • Le prix Riverton en 1997
  • Le prix de la Clé de verre en 1998

Jo Nesbø continue ensuite l’écriture et il est aujourd’hui au dixième roman de sa série Harry Hole, un inspecteur bourru et très stéréotypé de la police d’Oslo. Les enquêtes qu'il mène le font parfois parcourir le monde en plus de sa Norvège.

En plus de cette très bonne série policière sur Harry Hole, Jo Nesbo est aussi l’auteur d’un ouvrage polar nommé Chasseurs de têtes et de quelques livres pour enfants. Cependant, cet écrivain norvégien est surtout célèbre pour ses polars et il est souvent considéré comme un successeur au talentueux Henning Mankell. Cet écrivain a aussi la chance d’être reconnu par ces pairs.

Vous pourrez retrouver des livres numériques de Nesbo juste en dessous, alors profitez-en ! Grâce à nos ebooks, vous pourrez avoir l’ensemble de la collection sur Harry Hole dans une tablette ou un Smartphone, quoi de plus pratique pour emmener en voyage ?

Petite découverte de sa vie

Pourquoi est-il arrivé à la littérature policière ? C’est la question que l’on peut se poser pour tous les auteurs et en particulier pour Jo Nesbø…

Sa jeunesse

Sa famille n’y est sans doute pas étrangère, car il fut baigné depuis sa tendre enfance dans l’univers du livre avec une mère bibliothécaire et un père qui passait chaque jour de nombreuses heures à lire dans le salon de lecture. Alors bien sûr, le jeune Jo va lui aussi tomber dans les livres très rapidement, un peu près à l’âge de cinq ans. Cependant, son adolescence va surtout être attirée par le football, il voulait même devenir joueur professionnel, jusqu’à un problème aux ligaments croisés au genou.

Cette passion pour le ballon rond va le pénaliser à l’école et ces notes seront tellement médiocres qu’il est obligé de faire un service militaire de trois ans dans le nord de la Norvège. L’objectif est à la fin d’obtenir un diplôme qui lui permettra de s’orienter où il veut. Il réussit cela avec succès et il va donc à l’Ecole d’économie et d’administration de Bergen.

L’université et le début de sa carrière

À l’université, une nouvelle passion va le prendre, la musique ! Jo Nesbo va effectivement jouer quelques morceaux dans un groupe et il va surtout écrire des chansons. Il continue cela lorsqu’il revient à Oslo après avoir fini l’université en montant un groupe de jazz. Cependant, le jeune homme ne préfère pas faire de la musique son métier, car il connaît les risques que cela représente et devient donc agent de change puis analyste de marché dans de grands établissements financiers.

La pression va rapidement le travailler, sans doute car il travaille le jour dans la finance et la nuit dans la musique. Jo décide donc de tout raccrocher pendant six mois.

Un voyage au bout du monde et l’écriture

Jo Nesbø décide donc de partir en voyage à l’autre bout du monde, à plus de trente heures d’avion, en Australie. Il va emporter avec lui sont ordinateurs et sur la demande d’une éditrice. Il va commencer à écrire son premier roman policier qu’il envoie à une maison d’édition norvégienne. Publié, ce livre devient rapidement un succès et Jo Nesbo un grand auteur de romans policiers…

Vous pourrez avoir plus d’infos, mais en anglais sur ce Norvégien en vous rendant sur son site.

Découvrir d’autres écrivains scandinaves de polar

Vous aimez bien la littérature policière scandinave ? Jo Nesbø n’est pas tout seul, alors découvrez les autres grands écrivains de polar de cette région nordique :

  • Henning Mankell est le maître scandinave du polar avec sa célèbre série sur Kurt Wallander. Ce Suédois est l’un des plus grands auteurs du genre.
  • Jussi Adler Olsen est lui aussi scandinave, mais il vient du Danemark. Il est connu dans de nombreux pays surtout grâce à sa série sur les Enquêteurs du Département V.