Jussi Adler-Olsen

Jussi Adler-Olsen : auteur danoisLe Danemark, terre de grands auteurs de romans policiers ? Assez étrange comme concept et pourtant cela est bien le cas, grâce en grande partie à un certain Jussi Adler-Olsen. Lui et quelques autres permettent à la littérature danoise de rayonner à nouveau dans le monde. Alors, profitons-en pour découvrir cet homme venu du Nord…

Une petite biographie

Jussi Adler-Olsen, de son vrai nom Carl Valdemar Jussi Adler-Olsen est un danois né à Copenhague en 1950. Il a vécu une enfance particulièrement bizarre en habitant dans l’hôpital psychiatrique ou son père travaillait. Suite à cela, le futur écrivain va faire des études de médecine, de sociologie, de politique et de cinéma. Avec un CV si diversifié, il va avoir différentes expériences professionnelles avant de se lancer très tard dans la littérature (en 2007) avec son livre Kvinden i buret (Miséricorde en français).

Il va très rapidement acquérir une grande notoriété, au point aujourd’hui de représenter la nouvelle star du polar scandinave dans le monde. Son succès vient aussi du côté critique, encensé par ses paires et les journalistes, il a reçu le prix remis par les librairies danoises « Laurier d’or » (2010), le prix Clé de verre 2010 qui récompense le meilleur roman policier scandinave et même des récompenses en France avec le Grand prix polar des lectrices d’Elle 2012 pour son roman Miséricorde.

Et ses livres

Très récompensé, tant au niveau des ventes où ses livres sont de véritable best-seller en Europe (essentiellement au Danemark et en Allemagne), que de la critique, cet auteur danois doit son succès à sa série : Les enquêtes du département V. Dans ces histoires, un certain inspecteur Mork s’occupe de résoudre des enquêtes non résolues.

Cinq romans sont actuellement sortis au Danemark, le premier ayant été publié dans ce pays en 2007. Il a fallu attendre 2011 pour qu’Albin Michel publie le premier roman polar de Jussi Adler Olsen. Aujourd’hui le succès est aussi au rendez-vous en France. Vous pourrez retrouver l’ensemble des livres traduits en français sur cette page.

Allez découvrir d’autres écrivains

Vous souhaitez connaître d’autres auteurs de polars que le danois Jussi Adler Olsen, alors c’est par ici. Nous allons nous intéresser aux différents écrivains venus du nord de l’Europe :

  • Véritable maître du policier scandinave, Henning Mankell est un Suédois connu pour ses enquêtes de Kurt Wallander.
  • Jo Nesbo est plus jeune que le précédent auteur, il est pourtant très célèbre et remporte un grand succès avec sa série sur Harry Hole.