La littérature anglaise et anglophone

La littérature anglaise est l’une des plus importantes au monde, surtout depuis le XXème siècle. Pourtant ces premiers écrits nous sont parvenus des tréfonds de l’histoire, il y a plus d’un millénaire. Vous découvrirez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur la littérature anglaise, son histoire ou son style. Vous aurez aussi la chance d’accéder à plusieurs milliers d’ouvrages de littérature en langue anglaise.

Petite présentation

Lorsque l’on parle de littérature anglaise, il faut bien faire attention à ce que l’on dit, car normalement il s’agit seulement de la littérature provenant d’Angleterre et écrite en anglais. Il faudra plutôt utiliser le terme de littérature anglo-saxonne ou de langue anglaise si l’on souhaite parler des écrits provenant d’autres pays et écrit en langue anglaise. Sur cette page nous allons donc traiter de l’ensemble des ouvrages de littérature en langue anglaise, qu’ils proviennent des États-Unis, d’Écosse, d’Irlande, d’Angleterre ou même d’Australie.

Grâce au nombre très important de pays parlant l’anglais et grâce à la popularité de la langue, la littérature anglaise est très prolifique et l’on trouve de tous les genres et de toutes les qualités.

Petite historique

Pour trouver l’origine de l’art de l’écriture en langue anglaise, il faut remonter très loin dans le temps.
C’est en effet entre le VIIe et le Xe siècle qu’aurait été créé Beowulf, un long poème héroïque de tradition germanique. La plus ancienne copie de Beowulf date du Xe siècle.

Ensuite, il faut attendre l’invasion normande de Guillaume le Conquérant vers le milieu du XIe siècle pour que la production littéraire en anglais reparte tout doucement. Effectivement, elle va s’inspirer de la langue normande et des chansons de geste pour s’enrichir. C’est vers le XIVe siècle que la littérature anglaise connait une période faste, notamment avec Les Contes de Canterbury.

Autre grande période, c’est vers la fin du XVIe et le début du siècle suivant que va se populariser le théâtre anglais avec un certain William Shakespeare. Du côté des romans, c’est plus vers 1700 que ce genre commence à devenir célèbre, surtout grâce à Robinson Crusoé de Daniel Defoe.

S’ensuit ensuite au XIXe siècle l’apparition de la période romantique qui est très faste pour la littérature en Angleterre. C’est aussi à cette époque que se développe la littérature anglo-saxonne avec l’apparition de très grand auteur de langue anglaise aux USA, en Irlande ou encore en Écosse.

À partir de la Première Guerre mondiale, et plus encore après la Première Guerre mondiale, la littérature anglo-saxonne va de plus en plus dominer le monde. Surtout lorsque les romans populaires, de type livres de genres vont se développer dans les années 1950-1960.

Aujourd’hui, une grande partie de la production littéraire mondiale et une grande partie des ventes mondiales proviennent d’un pays de langue anglaise.

L’offre YouScribe

Vous aimez la littérature anglaise, américaine ou anglo-saxonne ? Alors vous vous trouvez au bon endroit avec notre site. Nous vous proposons d’accéder pour seulement quelques euros en souscrivant à notre abonnement à des livres.

Découvrir les littérature d'autres langues :