Littérature classique

Mouvement culturel et artistique de première importance, le classicisme a sévi en Europe pendant presque un siècle. En France, c’est pendant tout le règne du Roi Soleil qu’a régné la période classique, plus exactement de 1660 à 1715. La littérature fut l'art qui a le plus profité de cette période classique, avec un style littéraire qui a considérablement évolué par rapport à l’époque précédente.

Petite présentation

Cardinal RichelieuLa littérature classique est marquée par quelques particularités de son époque. En effet, depuis 1630, le Cardinal Richelieu centralise
de plus en plus la France et même la culture. C’est pourquoi il crée en 1635 l’Académie Française dont l’objectif sera de codifier la langue française et les œuvres produites par les différents auteurs.

L’autorité politique, mais aussi religieuse sera très importante sur la culture française et particulièrement la littérature classique. D’ailleurs, cette dernière va beaucoup parler de religieux, c’est l’un des thèmes les plus abordés dans la littérature classique.

Cependant, la religion chrétienne n’est pas le seul sujet repris par les auteurs de cette époque. Les écrits antiques et principalement la poésie ou le théâtre grec et romain sont très appréciés et ils vont inspirer de nombreuses œuvres de cette époque.

Mais qu’est-ce que le classicisme ?

C’est donc souvent une littérature qui s’inspire des textes anciens et surtout qui respecte certaines règles et se fonde sur la raison. En effet, les textes classiques vont chercher à orienter les déraisonnables vers une certaine raison.

Même si le classicisme en littérature est majoritairement français, ce mouvement culturel a aussi eu sa place dans d’autres pays d’Europe, comme l’Espagne.

Découvrez nos ouvrages

Vous êtes à la recherche de manuscrit classique, alors YouScribe va vous offrir un très large choix d’ouvrages de différents genres. Cependant, s’il y a bien eu un art de l’écriture qui a dominé pendant cette période, c’est véritablement le théâtre classique. Entre Molière, Racine et les frères Corneille, le théâtre a véritablement dominé la littérature, surtout grâce à l’impulsion de Louis XIV. Comédie, tragédie et même tragi-comédie vont pendant plusieurs décennies représenter les créations littéraires classiques les plus importantes.

Pierre Corneille   Molière

Même si le théâtre a largement dominé cette période, d’autres arts littéraires ont réussi à percer, c’est notamment le cas des poésies de genres variés (satire, antique, fable, etc.) avec quelques grands poètes comme Jean de la Bruyère, Jean de la Fontaine et ses fameuses Fables ou encore les poésies burlesques de Paul Scarron. Durant ce siècle du classicisme, c’est aussi l’époque des contes de Charles Perrault. Concernant les romans, ce fut un genre très minime pendant cette période.

Les autres styles de littérature :