La littérature espagnole et hispanophone

La littérature espagnole ou hispanophone est l’une des plus anciennes d’Europe et des plus variés avec un grand choix de contenu et aussi une grande variété de genres et de styles littéraires. Découvrez donc dès maintenant la littérature espagnole, sa présentation et son histoire.

Petite présentation et historique

Miguel de CervantesLa littérature espagnole vient en fait de la littérature castillane et elle remonte au moyen-âge, comme la plupart des autres grandes littératures européennes. Cependant et contrairement aux autres, elle s’est largement inspirée de la culture islamique et juive qui existait dans l’Espagne musulmane médiévale.

Les premières traces de textes littéraires en castillan que l’on a retrouvés sont les poèmes lyriques kharjas. Bien sûr, la plupart des écrits de cette époque sont principalement religieux, mais ils vont rapidement se mêler à des textes populaires. Ensuite, les textes sont de plus en plus nombreux, avec des épopées populaires racontant des histoires de chevalerie, sur l’occupation maure de l’Espagne ou la Reconquista. Parmi ces épopées, l’une des plus célèbres est sans aucun doute le Poème du Cid (1140), une histoire qui a traversé les siècles et fut notamment reprise par Corneille dans sa célèbre pièce Le Cid.

Cependant la littérature castillane ne va pas seulement se limiter à des ouvrages populaires, car la monarchie va promouvoir la poésie plus savante et religieuse. Certain roi au XIIIe et XIVe siècle vont même s’entourer savants chrétiens, musulmans ou juifs ce qui favorisera la littérature espagnole. Au XVe siècle, les différentes épopées, balades et romans espagnols vont être regroupés dans des recueils.

Suite à la période médiévale, l’Espagne se réunit et donc on retrouve dans sa littérature l’ensemble de l’Aragon et le Castillan et la Reconquista est enfin terminée par la prise de Grenade en 1492.

À partir du XVIe siècle, c’est même l’arrivée du Siècle d’or (du début du XVIe jusqu’au début du XVIIe siècle) pour l’Espagne qui devient la nation la plus riche et la plus puissante d’Europe et même du monde (conquête du Nouveau Monde). La littérature qui subit les influences de la Renaissance et l’on voit apparaître de très grands auteurs dont un certain Miguel de Cervantès à qui l’on doit par exemple Don Quichotte.

Après cette période faste, la littérature espagnole, tout comme la puissance de cette nation décroit petit à petit. Il faudra attendre le XXe siècle pour revoir de nouveaux écrits de grande qualité. L’Espagne a remporté 11 fois le prix Nobel de la littérature, tous en Espagnol.

La présence de nombreux locateurs espagnols dans le monde (Amérique Latine et Philippine) a fait que se sont développé d’autres formes de littérature, que celle sur le continent européen. L’ensemble de la littérature en langue espagnol est appelé la littérature hispanophone.

Notre catalogue

À la recherche d’un bon livre ou manuscrit provenant de la littérature espagnole. Avec YouScribe, vous aurez la chance de découvrir plusieurs centaines d’ouvrages provenant de ce pays ou écrits à l’origine dans cette langue. Romans, poèmes, épopées ou pièces de théâtre, les écrits de cette langue on longtemps dominé la culture européenne, alors autant les découvrir dès maintenant…

Découvrir les littérature d'autres langues :