Les romans de Fantasy

Envie d’un peu de surnaturel, d’une dose de magie et de quelques créatures imaginaires ? Alors, découvrez la Fantasy, ce genre majeur de la littérature populaire où vivent aussi bien des dragons, des elfes, des orcs, des nains ou encore des gobelins, et où le bien se retrouve souvent confronter aux sombres forces du mal et des ténèbres… Vous trouverez sur cette page plein d’informations et aussi de nombreux romans sur le sujet, alors profitez-en !

Qu’est-ce que c’est ?

Souvent confondue avec le fantastique, qui est aussi un genre de roman, la fantasy ou fantasie est très proche du terme français merveilleux.

La définition

Ce genre de littérature imaginaire présente une certaine irrationalité, grâce à l’utilisation ou l’existence de la magie et du surnaturel qui constituent un des points essentiels du cadre et du monde du roman. Cette magie et ce surnaturel sont même considérés comme standards et normaux dans la Fantasy, contrairement au fantastique où il s’agit d’un intrus.

Selon la définition officielle du Journal Officiel du 3 décembre 2007, le néologisme « fantasie » proviendrait du grec « fantasia » (en français imagination) et il signifierait : « genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction ». Certains considèrent qu’il s’agit d’un synonyme de merveilleux.

L’origine

La fantasy aurait son origine dans les œuvres mythologiques de l’antiquité mésopotamienne ou grecque. Elle s’est ensuite largement inspirée par les mythologies scandinaves et germaniques. Il faut, cependant, attendre le XIXe siècle pour avoir un véritable livre de ce type avec George MacDonald ou Willams Morris. Ce sera plus au XXe siècle que les livres fantasy vont se populariser auprès du grand public grâce au livre Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien sorti en 1954-1955 ou encore à Conan le barbare sorti. Quant à l’apparition du mot, c’est aux États-Unis en 1949 avec la revue The Magazine of Fantasy.

Aujourd’hui la littérature fantasie est l’une des plus populaires et il existe de nombreux ouvrages anglo-saxons, mais aussi français, allemands, italiens ou espagnols. En fait, après être né en Angleterre, ce type de romans s’est propagé dans l’ensemble du monde occidental. La fantasy est aussi sortie de la littérature avec sa propagation dans le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, les jeux de cartes ou même la musique.

Un large choix d’ebook de Fantasy

Vous dévorez chaque mois plusieurs romans de fantasy ou bien vous êtes tout simplement un lecteur qui apprécie de genre ? Alors avec YouScribe vous aurez accès à un très large choix de livres en format numérique. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’un gros sac pour transporter plusieurs ouvrages, mais une simple tablette ou un smartphone suffit.

Mais quel genre de livres choisir, car il n’existe pas un seul type de littérature fantasy, mais une multitude. Entre les différents sous-genres, les différentes formes de magies et de créature que l’on peut voir dedans, les grands auteurs ou encore les grandes séries, vous aurez du choix !

Plusieurs sous-genres

La fantasy est un genre de roman, mais il comprend lui-même de très nombreux sous-genres. Selon l’univers dans lequel il se passera, l’ambiance de l’ouvrage littéraire, le type de trame qui est mis en place, etc. Vous découvrirez plus de détail sur ce sujet sur notre page sur les genres de fantasy.

Des créatures très fantasie !

Comme il a déjà été dit, cette catégorie de la littérature, c’est un monde surnaturel et dedans il y a souvent des créatures étrangères et magiques. Provenant des mythologies nordiques, vous rencontrerez souvent au cours de votre lecteur des Elfes aux oreilles pointues, des terribles Dragons cracheurs de feu, des puissants et idiot Troll, des ingénieux nains ou encore des méchants Orcs.

Des grands auteurs

Rares sont les auteurs à se lancer dans la Fantasy et qui ne sont pas spécialisés dans ce domaine. Vous retrouvez donc une liste des grands écrivains de fantasie comme Tolkien, George R.R. Martin ou encore Raymond Elias Feist.

De grandes séries ou cycles

L’étendue du monde et la grandeur des quêtes des héros font qu’un seul volume ne suffit souvent pas à raconter une histoire de fantasy. Effectivement, il faut d’abord mettre en place l’univers, puis l’aventure. Vous pourrez retrouver sur cette page un choix des plus grandes séries de Fantasy.

Des collections spécialisées

Genre bien particulier des romans populaires, les éditeurs qui publient ces œuvres sont souvent spécialisés ou ils ont alors une collection spécialisée dans les romans fantasy.

Des conseils pour rédiger un livre

Vous aimez le merveilleux et son univers fantasy, alors pourquoi ne pas vous lancer dans l'écriture d'un roman de fantasy ?

Les autres genres de romans

En plus de la littérature merveilleuse et des récits qui vous font remonter le temps, il existe de nombreuses autres grandes catégories de la littérature comme :