Littérature populaire : romans de genre et paralittérature

La littérature populaire, genre à part entière ou bien ensemble pas véritablement structuré ? En fait pour certains experts ou critiques littéraires, il est très important de différencier la « Grande littérature » des productions beaucoup plus simples et que l’on qualifie de littérature populaire ou de paralittérature. Partons découvrir ce style bien particulier de littérature, parfois considéré comme de la « sous » littérature, alors qu’il représente aujourd’hui la plus grande partie de l’édition.

L’origine du terme

Eugène SueD’où vient ce terme de populaire pour la littérature ou même de paralittérature ?
Pour le mot populaire, on le voit pour la première fois associé au mot roman vers 1830-1840. Le roman populaire est donc à l’origine destiné aux peuples, aux gens relativement pauvres, contrairement à la littérature savante qui s’adresse avant tout à la noblesse et à la bourgeoisie.

En France, on retrouve essentiellement des auteurs Eugène Sue ou Paul de Kock qui vont écrire de nombreux romans feuilletons durant plusieurs années.

Il faudra attendre la seconde République, le Second Empire et surtout la troisième République pour que ce style bien particulier prenne son essor grâce à l’alphabétisation de la population, mais aussi grâce à des recettes qui font de ses ouvrages, des livres simples à lire et plaisants.

Les termes de littérature populaire et de paralittérature sont très liés aux romans populaires. Le premier regroupe en fait toutes sortes de littératures qui ciblent les masses populaires. La paralittérature est le terme plus scientifique, en opposition avec la littérature savante.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Charles-Paul de CockLa littérature populaire c’est donc à l’origine une littérature qui s’adressait à la masse populaire de lecture pauvre. Cette cible de grande taille a fait qu’elle a rapidement eu un grand succès, car dès 1880 et jusqu’en 1900, la littérature populaire connait un âge d'or.

C’est grâce à son écriture plutôt simpliste, avec des intrigues peu profondes, mais plaisante et des archétypes que ce type de littérature va plaire au plus grand nombre. En plus, à la fin du XIXème siècle, les romans populaires sont diffusés directement dans la presse ce qui facilite leur diffusion.

Cependant, dès le début du XXème siècle et surtout après la Première Guerre mondiale, les lecteurs vont se lasser de la paralittérature, trop stéréotypée et répétitive.

Après la Seconde Guerre mondiale, la littérature populaire revient sur le devant de la scène grâce à la littérature de genre. Le style, les personnages et les intrigues se complexifient pour satisfaire un lectorat plus exigeant. Les livres vont parler de différents sujets et certains genres vont connaître de grands succès comme les romans policiers, d’espionnage, d’aventure, sentimentale, érotique, mais aussi la bande dessinée ou encore les nouvelles.

En quelques décennies, la littérature populaire réussie à obtenir une reconnaissance, parfois même académique avec des universités qui propose des cours sur cette littérature, alors que quelques années auparavant elle la critiquait.

YouScribe, un choix immense de littérature populaire

Il existe plusieurs types de littérature populaire, celle d’aujourd’hui – qui comprend les romans de genre, ainsi que la bande dessinée – représente la plus grande partie des ventes de livres. Vous pourrez facilement retrouver sur notre plateforme plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages faisant partie de ce que l’on appelle la « littérature populaire » qui aujourd’hui ne l’est plus tellement et est de plus en plus reconnue par la critique…

Les autres styles de littérature :