Livres de cuisine jeunesse

La cuisine peut-être une activité très intéressante pour les tout-petits. Ils découvrent ainsi le plaisir de confectionner par eux-mêmes des petits plats qu’ils pourront ensuite partager avec la famille ou les amis. Il existe aujourd’hui des livres de cuisine pour enfants qui permettent de les initier à cette discipline.  Il constitue aujourd’hui l’un des genres jeunesse les plus prisés par les enfants.

Les éditeurs des livres de recettes

Les maisons d’édition ont développé des ouvrages dédiés à cette cible et ils y détaillent par des illustrations, des textes explicatifs pour certaines denrées, la manière de se lancer dans des recettes. Pâtisseries, plats mijotés ou encore viennoiseries, les éditeurs abordent au sein de leurs ouvrages l’ensemble des disciplines de la cuisine pour les adapter à leurs lecteurs.

Les acteurs du monde de l’édition sont plusieurs à proposer des écrits tels que Fleurus numérique, Mango ou encore First. Nous pouvons le livre La cuisine des p'tits chefs de Thomas Feller ou encore La cuisine des petits gourmets de Valérie Monnet et Romain Lacroix.

La petite histoire des recueils de recettes

Les premiers écrits relatifs à l’élaboration de plats cuisinés remontent à l’Antiquité. L’Apicius, l’un des premiers ouvrages a longtemps été le plus connu. Par la suite, l’invention de l’imprimerie et sa démocratisation en Europe lui donnent une nouvelle audience. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 1970 que le livre de cuisine prend son essor et devient un succès d’édition. Il en existe aujourd’hui une multiplicité d’œuvres abordant les modes culinaires.

Développer le plaisir gustatif

Les enfants sont souvent très curieux de savoir comment sont préparés leurs repas. Ils se posent des questions sur leurs assiettes et les différentes étapes de confection des plats. Les livres de recettes pour enfants peuvent donc répondre à leurs interrogations et facilitent ainsi la découverte des goûts et des aliments. Ils pourront découvrir comment confectionner leurs mets favoris. De nombreuses initiatives ont été prises dans le but de favoriser l’appropriation des recettes par le plus jeune public notamment la Semaine du goût qui chaque année vise à mettre en avant la gastronomie.

La cuisine, ça se passe aussi sur YouScribe

Si vous cherchez une activité à proposer à vos enfants, la cuisine peut s’avérer être une bonne idée. Vous pourrez l’accompagner dans l’élaboration de petits plats. YouScribe vous propose de retrouver les plus grands titres de ce genre littéraire. Votre enfant et vous pourrez dès lors profiter des livres de cuisine jeunesse en version numérique pour une consultation en illimité et sur l’ensemble de vos équipements électroniques.

Vous retrouverez également ces livres de recettes sur smartphone par le biais des applications Android et iOS. N’hésitez plus passer à l’abonnement numérique pour bénéficier d’une grande variété d’œuvres. 

Poursuivez votre lecture sur YouScribe en découvrant les albums illustrés :