À la découverte des romans sur le Voyage dans le temps

Qui n’a jamais rêvé de remonter dans le temps pour découvrir de ses propres yeux les beautés de l’Égypte des Pharaons, les impressionnants châteaux forts médiévaux ou encore bien en avant dans le temps pour découvrir les origines de l’humanité, la disparition des dinosaures ou la création de notre planète ? C’est ce que nous permet la littérature du voyage dans le temps (futur ou passé), l’un des genres de romans de science-fiction les plus importants.

À la découverte de ce genre

Voyager dans le temps est un rêve pour les hommes depuis des siècles ou des millénaires. Naturellement des auteurs ont pris ce sujet pour créer des histoires où le voyage dans le temps est possible grâce au progrès scientifique et technologique que l’on voit apparaître au XIXe siècle et au XXe siècle.

L’un des premiers auteurs à s’intéresser à ce sujet pour écrire un roman est sans aucun doute H. G. Wells avec La Machine à explorer le temps (1895). Ensuite, les livres de fictions scientifiques sur le voyage dans le temps vont devenir très courants. Effectivement, les écrivains cherchent à cette époque à découvrir ce qui se passera dans le futur, sera-t-il radieux ou plus inquiétant ?

Au cours du XXe siècle, puis du XXIe siècle, ce genre de littérature de science-fiction va continuer à attirer les lecteurs, comme les auteurs. Cependant, le voyage dans le temps ne fait pas toujours partie du centre de l’histoire, ils peuvent juste être un élément de science-fiction en plus.

Autre particularité des romans sur le voyage dans le temps, ils sont souvent peu réalistes d'un point de vue scientifiquement, car même s'il est sans doute possible de voyager dans le futur, retourner dans le passé serait impossible.

Le catalogue d’œuvre du voyage

Peu d’auteurs se sont centrés sur la réalisation d’œuvres traitant le voyage dans le temps, souvent ils feront seulement un ou quelques livres qui traitent de ce sujet.

On peut cependant découvrir quelques grands livres et surtout quelques grands noms dont les plus connus seraient H. G. Wells, Robert Silverberg ou Michael Crichton (Prisonniers du temps). Vous pourrez découvrir tout un choix de romans de science-fiction sur le voyage dans le temps en parcourant notre catalogue ci-dessous.

Découvrir les autres sous-genres :