Tout savoir sur la high Fantasy

Représentant une part majeure de l'actuelle littérature fantasy, la high fantasy a rencontré un fort succès commercial depuis le milieu du XXe siècle. Un magazine américain lui attribue même une dénomination véridique et justifiée : « Big Commercial Fantasy », comme le prouve la véritable référence en la matière : le célèbre Le Seigneur des Anneaux écrit par J.R.R. Tolkien. Alors, partons découvrir dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ce genre de fantasy.

Définition et délimitation du sous-genre

Par définition, la high fantasy est un sous-genre de la fantasy, qui est définie soit par son cadre situé dans un monde imaginaire, soit par le modèle épique de ses personnages, de ses thèmes ou de son intrigue. Inventé par Lloyd Alexander dans un essai en 1971 (« La high fantasy et la romance héroïque »), le terme « high fantasy » renvoie donc à un sous-genre de la fiction fantasie, où un monde fictif (ou secondaire) est privilégié au détriment du monde réel (ou primaire).

Par ailleurs, les thèmes véhiculés dans ce sous-genre de la fantasy sont transmis chez le lecteur via un ton grave, épique. Ils traitent surtout le surnaturel ou encore les esprits malveillants, à travers l'utilisation de personnages divers : les elfes, les fées, les nains, les dragons, les démons, les magiciens ou sorciers, les quêtes, etc. Dans certains ouvrage, un personnage contemporain (donc issu du monde réel) est placé dans le monde imaginaire, parfois à travers des dispositifs de téléportation tels les miroirs, les portails ou encore la léthargie.

Les grandes œuvres

Selon les dires de différents auteurs contemporains, le véritable précurseur de la high fantasy n'est autre que J.R.R. Tolkien avec la publication de sa série Le Seigneur des Anneaux et du roman Bilbo le Hobbit. L'auteur de fantastique Lewis est lui aussi précurseur avec ses romans Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, Le Prince Caspian ainsi que L'Odyssée du Passeur d'Aurore qui ont contribué à la popularité du sous-genre. En outre, les adaptations cinématographiques de romans high fantasy sont également dans les bacs depuis quelques années. On retrouve parmi elles Le Seigneur des Runes de David Farland, Le Royaume magique de Landover ou encore Les Pierres elfiques de Shannara.

Aujourd’hui, nombreux sont les romans de high fantasy et l’on peut notamment La Roue du temps de Robert Jordan ou encore Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist.

Découvrez les autres genres de Fantasy en littérature :