Michael Connelly

Michael Connelly : auteur de roman policierChaque époque et chaque pays à ses grands auteurs de romans policiers. Actuellement quelques grands noms font sont souvent entendus lorsque l’on parle d’écrivains de polars de nationalité américaine. Parmi ceux-ci il y a un certain Michael Connelly

Que vous soyez déjà un fan de ses écrits ou bien que vous en ayez seulement entendu parler, vous trouverez sur cette page une biographie de ce dernier et aussi un choix de ces livres en version numérique. Comme cela vous pourrez directement découvrir son œuvre.

Sa biographie en quelques paragraphes

Découvrir la vie de cet homme va nous aider à mieux comprendre ce qui l’a mené à l’écriture.

Le début de sa vie

C’est à Philadelphie, le 21 juillet 1956, que naît Michael Connelly. Après avoir déménagé en Floride avec ses parents en 1968, il va y rester une partie de sa vie, pour y faire ses études en journalisme (bachelors degree) à l’Université de Floride.

Il commence donc sa carrière professionnelle en tant que journaliste toujours dans cet état. Il va se faire remarquer en étant le co-auteur d’un article sur le crash d’un avion qui figure parmi les finalistes pour le prix Pulitzer. Ce premier succès d’écriture va lui permettre de devenir chroniqueur judiciaire au Los Angeles Times et il déménage donc dans la ville californienne.

Le début de sa carrière d’auteur

Quelques années plus tard, Michael Connelly se lance dans la littérature policière avec la sortie en 1992 de son premier roman Les Égouts de Los Angeles. Cet ouvrage met en scène Harry Bosch, un inspecteur du LAPD qui va devenir le héros de la plupart de ses livres.

Le succès et la reconnaissance

La reconnaissance ne va pas se faire attendre, car l’auteur américain reçoit le Prix Edgar du meilleur premier roman policier pour se livre. Cela va le pousser à abandonner le journalisme en 1994 et il va continuer d’écrire régulièrement des polars en n’en sortant environ un par an. La première récompense n’est pas la seule, car il obtient le Prix Mystère en 1998 pour Le Poète et le Grand Prix de la littérature policière en 1999.

Le succès de ses livres en librairie fait que Michael Connelly est lié au monde du cinéma et de la télévision. Plusieurs de ces romans polars ont été adaptés au cinéma, il a été co-auteur d’une série et il apparaît dans son propre rôle dans la série télévisée Castle.

Côté privé

Michael Connelly va se marier en 1997 et il déménage en Floride, dans la ville de Tampa en 2001. Son mariage va aussi lui donner une fille.

Et ses livres ?

Michael Connelly est l’un des plus grands auteurs de romans policiers de notre époque. Pourtant, il a un style d’écriture, car par exemple il ne fait pas de plan et il peut changer de narrateur entre ses livres ou même au cours de l’ouvrage. Autre particularité de cet auteur, c’est l’importance de l’un de ces personnages, Harry Bosch, qui apparaît dans la plupart de ses romans policiers.

Si Michael Connelly est surtout connu pour ses romans policiers, il écrit aussi des nouvelles et des recueils de nouvelles. Au total, cet écrivain a écrit environ une trentaine de romans, huit nouvelles et deux recueils.

Parmi les grands succès de l’auteur que vous pourrez retrouver ci-dessous, il y a Les Égouts de Los Angeles sortie en 1993, Le Cadavre dans la Rolls en 1998, Wonderland Avenue en 2002 ou encore L'Épouvantail en 2010. Bien sûr, les livres que nous avons cités ne sont qu’un petit aperçu de l’ensemble de l’œuvre de Michael Connelly. Vous pourrez tout découvrir en regardant le catalogue ci-dessous.

D’autres auteurs de polars…

Même si les livres de Michael Connelly font partie des best-sellers de la littérature policière, il existe plein d’autres grands écrivains de polars que vous pouvez découvrir dans les lignes ci-dessous :

  • Le Français Maxime Chattam est l’un des plus grands auteurs de policiers de sa génération, avec un style très américain. Maxime est l’écrivain de plusieurs séries de polars et thrillers à succès.
  • Jo Nesbo est lui est souvent considéré comme proche de Michael Connelly. Il est cependant moins lice dans ses livres. Son héros s’appelle Harry Hole.
  • Découvrez des romans beaucoup plus sanglants avec Jean-Christophe Grangé et ses Rivières pourpres. Il est aussi le père d’autres polars toujours sombres…