Découvrir l’écrivaine Mireille Calmel

Mireille CalmelMélangeant une pointe de charme intemporelle et une puissance d'évocation des plus libertines, les livres de Mireille Calmel vous invitent à découvrir l'univers très fermé des histoires fantastiques et authentiques de la France. Cet page abordera alors en première partie la biographie de Mireille Calmel et en deuxième, elle donnera un avant-goût de la richesse littéraire de l'œuvre de cette auteure de romans historiques.

La biographie de Mireille Calmel

Née en 1964 à Martigues, Calmel n'avait que trois mois, son père quitte la famille, ce qui lui a contraint à revendiquer le nom de son beau-père. Aînée de la famille, elle grandit auprès de ses grands-parents d'adoption qui l'encouragent à écrire et à développer une passion pour le chant. À ses neuf ans, Calmel est atteinte d'une grave maladie associée pendant plusieurs années à la déformation de son corps. Envoyée à Marseille, elle subit un traitement de mésothérapie qui lui a permis de s'améliorer véritablement.

À l'âge de 21 ans, Mireille Calmel et son premier mari aménagent en Aquitaine, et l'auteur tombe, alors, enceinte de son fils Anaël. Deux ans plus tard, le couple se marie en petit comité dans la région d'Aquitaine. À cause d'un kyste qui se dégénérera plus tard en une hémorragie interne, son deuxième enfant Maëva naît prématuré en 1988.

Quelques années plus tard, l'écrivain subit encore une fois une opération relativement anodine, mais qui lui a failli coûter la vie à cause d'un choc anaphylactique sévère. À trente et un ans, elle quitte son mari pour rencontrer, quelques mois plus tard, son deuxième époux avec qui elle s'unira en 2004.

L'œuvre générale de Mireille Calmel

Écrits essentiellement dès l’âge de huit ans, les livres de Mireille Calmel ont séduit jusqu'ici plus de 11 millions de lecteurs. Pour cause, Calmel écrit des romans interpellant surtout par leurs héroïnes entières, fières et courageuses, ainsi que par l'enchaînement des histoires que l'écrivain parvient à manier en toute subtilité.

L'œuvre de Mireille Calmel suscite l'émotion, la joie, le bonheur, mais aussi l'incrédulité et la tristesse chez ses lecteurs. Calmel écrit si courageusement depuis sa plus tendre enfance qu'elle obtient un succès planétaire avec ses premiers romans tels que Le lit d'Aliénor, Lady pirate, Le bal des louves ou encore Le chant des sorcières.

Ces volumes ont rencontré le succès escompté, étant vendus à plusieurs millions d'exemplaires et traduits dans une dizaine de langues. Pour sa dernière série de romans historiques, les deux volumes sont parus en 2013 et 2014, puis publiés chez l'éditeur XO et chez Pocket.

www.mireillecalmel.com

D'autres auteurs de romans historiques :