Ode

L’ode fait partie des nombreux héritages que nous a laissés la civilisation grecque. Elle fait partie du genre de la poésie lyrique. Elle a comme particularité de célébrer un héros ou un évènement comme l’épopée avec laquelle il ne faut pas la confondre. Vous souhaitez en savoir plus sur ce genre poétique ? Nous retraçons ici les caractéristiques de ce type de poème.

Chronologie

Né durant la période faste de la Grèce Antique, l’ode est une forme chanson lyrique sous forme de strophes. Il a été pratiqué longtemps durant cette période notamment à travers les œuvres de Pindare au 5e siècle avant J-C. Elles sont surtout composées à l’occasion des Jeux.

Nous en retrouvons des traces en territoires latins notamment avec Horace qui connaît le succès avec Les Odes. Par la suite, les poètes se désintéressent de plus en plus de ce genre. Il faudra attendre le 16e siècle pour que le célèbre poète Pierre Ronsard fasse un recueil de ses écrits selon le style antique.

Caractéristiques

L’ode fait partie du genre de la poésie lyrique. A ce titre, il était chanté accompagné d’un instrument de musique, dans la plupart des cas il s’agissait d’une lyre. Dans ce type de poème, il n’y a nulle restriction de sujet, on y aborde aussi bien l’amour que l’admiration. Dans certains cas, il s’agissait de rendre hommage à un vainqueur des Jeux olympiques.

La structure de cette œuvre littéraire n’obéit pas à des codes particuliers, mais on retrouve cependant des formes récurrentes. En effet, les Grecs découpaient le poème en stances. Parmi celles-ci, on retrouvait les strophes, les antistrophes et l’épode. Ces différents éléments s’enchainaient durant le chant pour lui donner un rythme propre à la danse. C’est le schéma que nous retrouvons dans l’ode pindarique.

Chez les Modernes, la forme des stances peut être symétrique ou avoir des strophes irrégulières. Là encore, l’importance est apportée au message de fond à savoir l’expression des sentiments.

L’offre de YouScribe

Envie de profiter de la lecture de milliers de livres ? Ne cherchez plus YouScribe c’est la bibliothèque multimédia en ligne, vous proposant de consulter une grande diversité d’ebooks. Pour cela, vous n’avez qu’à souscrire à notre abonnement vous donnant accès à une grande partie de notre catalogue. Vous trouverez aussi bien des œuvres du style policier que des récits de science-fiction voire de romance.

Au sein des catégories de notre plateforme, vous trouverez également de la littérature professionnelle dont des ouvrages de médecine, que de marketing. Vos livres sont consultables sur tous les supports technologiques actuels à savoir smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

Découvrez tout l’univers de la poésie

Vous avez adoré lire cet article relatif à l’ode ? Nous vous proposons de poursuivre la lecture et de découvrir les autres rubriques relatives au monde de la poésie :