Pastourelle

La pastourelle fait partie des chants poétiques nés durant le Moyen-Âge. On peut le classer dans les poèmes ayant vocation la séduction. Bien qu’elle ait le même but que l’amour courtois, elle s’y oppose dans la manière de faire et dans l’atmosphère développée dans la chanson. Découvrons ensemble les caractéristiques de ce genre littéraire bien particulier.

Chronologie

On ne peut parler de l’histoire de la pastourelle sans évoquer celle de la poésie pastorale, le style littéraire auquel elle est rattachée. En effet, ce type de poèmes naît durant l’Antiquité. Le père du genre est considéré comme étant Théocrite. Il construit de nombreux écrits dans lesquels il fit la description de la vie à la campagne à travers les personnages de bergers.

La poésie pastorale se répand alors dans toute l’Europe et s’adapte aux différentes cultures. Elle se transforme et donne naissance à des sous-genres qui éclosent au Moyen-Âge.

La particularité de cette œuvre fait qu’elle utilise les mêmes codes de langages que l’amour courtois soit la fin ‘Amor. Ce style très prisé à cette époque permet aux prétendants d’exprimer son amour selon les règles de séduction.

Au départ au 12e siècle, la pastourelle était composée en langue d’oc. En effet, sous l’influence des trouvères et de leurs protecteurs notamment Aliénor d'Aquitaine, les premières œuvres furent rédigées en cette langue. Ce type de poème connaît son âge d’or durant cette période avant d’être abandonnés par les poètes.

Pastourelle

La pastourelle, qu’est-ce que c’est ?

Les caractéristiques principales de cette chanson poétique sont d’exprimer le désir masculin. Le prétendant met en avant l’attirance qu’il a pour une femme représentée sous la forme d’une bergère.

Bien qu’il utilise la fin ‘Amor, le courtisan n’a pas la même noblesse de sentiments envers la femme qui est en fait sa proie. Il se montre plus brutal dans ses propos et ne supporte pas le refus. En effet, le chevalier compte bien soumettre la bergère à sa volonté et à son désir qu’elle soit d’accord ou non.

On admet généralement deux types de récits, l’un décrivant principalement la rencontre amoureuse entre le chevalier et la bergère et l’autre s’attardant sur les scènes d’immersion du poète dans la vie de cette population. La structure de la chanson diffère cependant d’une époque et d’un auteur à un autre. Elle s’apparentait autrefois à la forme du chant Royal avec ou sans l’utilisation de refrain.

Elle pouvait aussi être représentée sous forme de dialogue à savoir un échange entre la bergère et son courtisan.

L’offre YouScribe

Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture des plus grandes œuvres ? Nous vous proposons de profiter de notre offre d’abonnement. Vous aurez ainsi accès à un grand nombre de livres électroniques aussi bien des polars que des récits d’aventure pour une lecture en illimité.

L’univers de la poésie

Les poèmes vous intéressent ? Nous avons préparé spécialement pour vous une sélection de pages qui ne manqueront pas de vous intéresser :