Pika

Spécialisée dans la publication d’œuvres de l’univers des mangas, Pika est reconnue par les amateurs de ce genre littéraire comme l’un des principaux éditeurs de ce secteur. Peu après sa création, elle rejoint le Groupe Hachette pour renforcer son développement. Vous êtes passionné de la littérature graphique version japonaise ?  YouScribe vous dit sur cet éditeur.

Les origines de l’entreprise

La maison d’édition Pika est née en 2000 et se focalise sur les livres mangas. Elle a été créée par Alain Kahn et Pierre Valls. Elle est l’héritière d’une société préexistante Média Système Édition fondée en 1987. Celle-ci éditait plusieurs magazines dédiés aux jeux vidéo sur consoles ou sur ordinateurs, à l’informatique et aux mangas. Après avoir connu une grande popularité au début de leur existence, les différents magazines au fil des années peinent à trouver leur public. Média Système Édition disparaît en 2000.

C’est dans ce contexte qu’apparaît Pika qui lui se recentre sur la littérature japonaise. Dès lors, la maison crée la revue Shōnen Collection qui est un mensuel de prépublications de mangas. Après deux ans d’existence, le magazine disparaît en 2005.

Pika se donne pour missions d’initier le public français à la lecture de mangas. Pour cela, la maison propose la traduction de plusieurs titres provenant du Japon. Vous retrouverez donc une grande diversité dans ce type de littérature graphique, dont les seinen, les shonen ainsi que les shojos.

Dans leur catalogue, vous pourrez compter sur des écrits très populaires tels qu’Air Gear, L'Attaque des Titans ainsi que Fairy Tail.

L’année 2007 est annonciatrice de changement au niveau de la gestion de l’entreprise. En effet, Pika Editions rejoint le Groupe Hachette.

Les collections

Amateurs de mangas ? Vous trouverez dans le catalogue de Pika des œuvres issus d’auteurs très divers. La société a choisi de se spécialiser dans l’adaptation d’ouvrages japonais au marché français. Très vite, il devient populaire et occupe aujourd’hui la deuxième part en terme de part de marché en France.

Par la suite, devant le succès de ses publications l’éditeur lance Pika Création dans le but de lancer des écrivains dans ce secteur qui restent peu explorer par les artistes de la scène française. Il décide pour donner plus de crédibilité à ses publications d’adopter le sens de lecture japonais.

Découvrez-en plus sur Hachette

Le Groupe d’édition Hachette propose une grande diversité d’œuvres au travers les différentes maisons d’édition qui la constituent. Vous souhaitez en savoir plus sur ses éditeurs ? Pour cela c’est par ici :