Le roman d'aventures

Le roman d’aventures est un des genres les plus importants de la littérature. Il emporte le lecteur au sein de mondes imaginaires tous plus exotiques les uns que les autres. YouScribe vous fait découvrir ce genre de romans à travers une sélection de livres et de héros aux exploits les plus fous.

Chronologie

Héritier, du roman de chevalerie du Moyen-Âge, le livre d’aventure connaît son âge d’or en plein milieu du XIX siècle. À cette époque, deux facteurs clés vont contribuer à l’essor du genre : la démocratisation de la lecture et le renforcement de la présence des puissances coloniales dans le « Nouveau Monde ».

L’imaginaire du peuple est nourri d’aventures dans des contrées lointaines où la nature hostile expose les hommes aux plus grands périls. La piraterie, les trésors merveilleux et la conquête de ces pays sont le terreau de ce type de récits. C’est dans ce contexte qu’émerge les robinsonnades, sous-genre des ouvrages d’aventures.

Plus tard, viennent avec les innovations technologiques une nouvelle forme de romans d’aventures. C’est ainsi qu’au début des années 1830, les auteurs se surprennent à faire évoluer les aventuriers dans des univers futuristes qui sont loin d’être utopiques. C’est ainsi qu’émerge le roman de science-fiction.

Les caractéristiques du récit

Une pincée d’intrépidité, une cuillère à soupe de courage, 500 grammes de dynamisme et vous saupoudrez le tout d’une bonne dose de sang-froid et vous obtiendrez la recette parfaite de l’aventurier. Prit dans les tourbillons du suspense, l’adrénaline ne redescend qu’au dénouement de l’histoire. L’inattendu et la surprise sont les principaux ingrédients de ce genre littéraire.

Tout au long de la narration, le lecteur est bouleversé, surpris et emporté dans les différentes péripéties de l’histoire.

Le personnage central souvent intrépide et courageux doit faire face à de dangereux périls dans le but d’atteindre son but. Courage, sang-froid et dynamisme sont les qualités auxquelles doit faire appel notre héros pour faire face aux différents obstacles qui se dressent sur sa route.

À travers, les épreuves qu’affrontent le héros, l’auteur véhicule des valeurs et des enseignements dans son histoire. Ainsi donc, le personnage central incarne la figure du « gentil » qui doit combattre le « méchant » : vil et lâche.

Pris dans une course contre la montre, les protagonistes évoluent dans un environnement changeant et incertain. Les lieux de l’action sont aussi bien des villes que des îles exotiques.

Découvrir les livres d'aventures

Vous appréciez ce genre de livre, alors vous allez pouvoir découvrir toute l'offre de YouScribe, avec une multitude d'auteurs spécialisés dans l'aventure et bien sûr leurs ouvrages. Accessibles grâce à l'achat (avec téléchargement) ou via l'abonnement à seulement 9,90 euros par mois (le premier mois est gratuit), l'aventure en littérature c'est dès maintenant grâce à YouScribe !

Les grands auteurs

Vous recherchez les plus grands auteurs de romans d'aventure, alors il ne vous reste plus qu'à découvrir ou redécouvrir ces derniers et de trouver leurs ouvrages sur notre site.

Les sous-genres

La littérature d'aventure ce n'est pas seulement un genre, mais une multitude, traitant de sujets divers et parfois bien éloignés. Découvrez dès maintenant l'ensemble des genres de livres d'aventure les plus importants.

Abonnez-vous dès maintenant

Les autres genres de romans

En plus de la littérature de SF et des récits qui vous font voir le futur, il existe de nombreuses autres grandes catégories de la littérature comme :