La Roue du Temps, l’œuvre majeure de Robert Jordan

Envie de lire la saga de Fantasy La Roue du Temps, l’œuvre majeure de Robert Jordan ? Alors vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur ces romans et en plus vous pourrez vous les procurer pour les lire. Alors découvrons dès maintenant cette et sa fabuleuse histoire qui vous emmènera suivre la fuite de trois jeunes pourchassés par les terribles Trollocs…

Présentation de la série

À la fin des années 1990, Robert Jordan se lance dans l’écriture d’une grande saga de romans Fantasy, son nom la Roue du Temps. Elle nous emmène dans le monde d’Andor suivre la vie paisible de trois jeunes villageois de la région des Deux-Rivières.

Au début, l’auteur avait prévu de réaliser douze volumes pour nous raconter cette passionnante histoire. Malheureusement pour lui, il découvre en 2006 qu’il est atteint d’une maladie rare et incurable. Il en décédera le 16 septembre 2007.

Cependant, le succès de La Roue du Temps est tel et Robert Jordan ayant laissé beaucoup de documentation sur son travail non terminé, que sa femme décide de faire finir la série par Brandon Sanderson. Le dernier ouvrage étant tellement vaste, il sera partagé en trois volumes, ce qui fera que la saga en comportera quatorze.

En France, il a fallu attendre 1995 pour découvrir le premier roman, chacun étant partagé en trois volumes. Les trois derniers épisodes écrits par Brandon Sanderson n’ont toujours pas été publiés en français.

La Grande Quête  L’œil du monde  Le Dragon réincarné

À la découverte de l’histoire et de l’univers

La Roue du Temps nous emmène donc dans un lieu bien particulier, dans le pays de l’Andor. Alors que le début du récit est inspiré par Le Seigneur des Anneaux, la suite sera bien différente.

Vous allez donc suivre l’histoire de trois jeunes villageois, Rand, Mat et Perrin qui va changer lorsqu’arrive Moiraine, une Aes Sedai, et son champion Lan. En effet, les jeunes gens vont se faire poursuivre par des Trollocs, des créatures malfaisantes. Va s’en suivre une fuite qui nous fera découvrir le monde et l’univers de La Roue du Temps…

Dans cette histoire, plusieurs éléments ont une importance, c’est notamment le cas de la magie qui porte le nom de Pouvoir Unique, de la guerre et des intrigues politiques. Dans cet univers on rencontre de nombreuses autres créatures comme les elfes, les orcs, les Aes Sedai (humains aux grands pouvoirs magiques), les Ogiers (bâtisseurs paisibles), les Trollocs (de terrifiants mi-humains et mi-animaux), les Myddraals (des abominations semi-humaines), des Draghkars (des créatures volantes), etc.

Dans ce monde passionnant, on voit l’habituel conflit entre le bien et le mal, mais ici tout n’est pas si blanc ni noir, car de nombreux conflits ont lieu entre différentes factions de chaque camp. Les pays et différentes seigneuries aussi cherchent à combattre entre elles. Mais pour en savoir plus sur cette saga, il ne vous reste plus qu’à les découvrir en lisant La Roue du Temps

Découvrez d'autres grandes séries de la littérature fantasy :