Sénèque

SénèqueSénèque est un écrivain à part entière. Il ne se borne pas à écrire que pour un genre littéraire en particulier. Il s’intéresse tantôt à la philosophie, au théâtre, mais également des lettres et des dialogues. Il s’illustre dans la dramaturgie par ses œuvres classiques. C’est un auteur prolifique dont YouScribe vous fait découvrir les écrits.

Chronologie

Né  à Cordoue entre les dates du 4 avant Jésus-Christ et de l’an 1, il est le fils de Sénèque l’Ancien.Sa famille émigre en Italie alors qu’il est très jeune. Là-bas, il profite de la meilleure éducation qui lui donnera les armes pour écrire ses œuvres futures.

Tout au long de sa vie, il fait face à de multiples péripéties qui seront l’essence de ces livres. Œuvrant au plus haut échelon de l’État, il est tour à tour, conseiller de l’empereur Caligula, prêteur et finit par devenir consul remplaçant. Petit à petit, son aura finit par baisser et il est poussé au suicide par l’empereur Néron.

Il marque la Rome par son influence aussi bien politique qu’idéologique. Ses écrits philosophiques ont inspiré de nombreux auteurs. Le théâtre de Sénèque s’inspire grandement de la tragédie grecque et reprend ses célèbres personnages. 

Son style d’écriture

Les protagonistes du genre sénéquéen sont avant tout des héros de la mythologie. Il reprend les codes du théâtre antique à savoir la règle des 3 unités et les codes de la bienséance. Nul besoin d’exposer la violence à la vue du public, celui-ci ne doit imaginer les actions qu'à travers le rapport qu’en fait un autre personnage dans son discours. L’imagination des spectateurs leur permet de vivre la scène.

Le registre dramatique fait que le récit se clôture par une issue fatale. Les acteurs de l’histoire n’échappent pas à leur destin. Sa littérature reste conforme à la morale stoïcienne qui veut que les hommes maîtrisent leurs sentiments. Le non-respect de ces principes le conduira à sa perte.

Son style d’écriture se caractérise par le fait qu’il préfère faire raconter les actions des pièces plutôt que de les faire jouer. Cette situation amène à penser que les ouvrages théâtraux de Sénèque seraient les ancêtres du « théâtre de fauteuil »

Ses grandes œuvres

La tragédie de Sénèque est marquée comme ses contemporains par la représentation des personnages de la mythologie. Les dieux dirigent la vie des hommes, quelles que soient leurs conditions sociales. Ses livres tragiques inspireront par la suite l’école française du théâtre classique.
À plusieurs titres, on peut considérer qu’il est l’un des plus grands auteurs de la littérature latine antique.

Envie de découvrir Sénèque? N’hésitez pas à consulter notre catalogue et à souscrire à l’abonnement mensuel. Faire le choix de l’abonnement c’est avoir accès à une grande partie des livres électroniques en illimité.

Vous souhaitez découvrir d’autres dramaturges, c’est par ici: