Les sous-genres de la littérature fantasy

La fantasy, et plus particulièrement son côté littéraire, fait d’un monde bien vaste, avec de multiples types, sous-genres ou facettes. Pourtant, il n’y a pas de catégorisation bien définie, mais de nombreuses, auxquels se rajoute d’autres genres de fantasy aux fils des ans et de l’évolution de la littérature. Vous découvrez donc dans cette page les différents classements possibles et le bazar qui y règne !

De classements variés et problématiques

Tout d’abord, il faut voir qu’il n’y a pas une, mais une multitude de catégorisations de la fantasy. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable problème, car chaque universitaire, chaque spécialiste, chaque critique, chaque éditeur voire chaque auteur vont avoir sa propre définition en ce qui concerne les différents sous-genres de la fantasy. Cela donne donc différentes catégories d’ouvrages qui vont parfois se concurrencer ou être si proche qu’elles pourraient se confondre.

En plus de ne pas être structurée, ce classement des livres et romans fantasy évolue constamment. Certains ouvrages peuvent donc changer de sous-genre en seulement quelques années. Il faut aussi différencier la thématisassions en fonction du pays, la fantasie française fait par exemple une différenciation entre merveilleux et fantasy, ce qui n’est pas le cas pour les romans anglo-saxons.

Malgré toutes ces complications, nous pouvons quand même réussir à identifier plusieurs types de catégorisation, qui sont même au nombre de trois : celle par tonalité, celle par thème et celle par rapprochement avec d’autres thèmes littéraires.

Par tonalité

Dans ce classement, nous allons essayer de ranger les différents romans seulement la tonalité de l’histoire, s’il s’agit d’un récit sérieux, sombre, comique ou encore joyeux.

L’heroic fantasy et la Sword and Sorcery

Sous-genre bien particulier de la Fantasy, l’héroïque fantasy que l’on connaît aussi sous le nom de la fantasy épique met en avant un ou plusieurs héros qui vont réussir à vaincre des ennemis grâce à leurs capacités physiques, mentales ou magiques, tout cela alors qu’il se trouve dans une situation en guerre.

La light fantasy

Ce sous-genre a la particularité d’apporter du comique, de l’humour et de l’absurde. Le but est bien sûr de faire rire et d’amuser le lecteur et surtout de lui changer de l’univers souvent sérieux de la fantasy. L’une des grandes séries de light fantasy est Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.

La dark fantasy

Aussi appelée merveilleux noire en français, la dark fantasy connaît une ambiance forcément beaucoup plus sombre que dans les autres catégories de romans. Le mal est ici beaucoup plus fort et il va souvent prendre le dessus sur le bien comme dans les Annales de la compagnie noire de Glen Cook.

La romantic fantasy

Un peu de douceur et de poésie dans le genre de la Fantasy ne fait pas de mal, vu que souvent le contexte est sombre et sérieux.

Par le thème

Ici, la catégorisation se fait par les thèmes abordés, les sujets et les personnages qui figurent dans les histoires.

La high fantasy

Dans ce type de romans et de littérature, le monde imaginaire est le seul qui existe. Les grandes sagas de high fantasy sont très connu comme Le Seigneur des Anneaux, Le Trône de Fer ou la Roue du Temps.

La Low fantasy

Contrairement au sous-genre d’avant, la low fantasy mélange monde réel et monde imaginaire, les deux étant souvent lié par un passage. En cela, elle se rapproche plus du fantastique. Les grands ouvrages sont Le Monde de Narnia ou Harry Potter.

Le médiéval-fantastique

Malgré son nom il s’agit bien de fantasy et non de fantastique. Le médiéval fantastique comprend tous les ouvrages de ce genre qui situe l’action dans un cadre médiéval.

Les autres sous-genres

En plus de ceux qui ont été cités ci-dessous, il existe de nombreuses autres variantes par thème avec par exemple la fantasy animalière, urbaine ou orientale.

Par la proximité avec d’autres genres littéraires
C’est encore une autre catégorisation parallèle qui peut venir se rajouter ou se substituer aux deux précédentes. On trouve dedans de nombreux sous-genres dont les plus connues sont :

  • La fantasy historique avec celle arthurienne. Il s’agit d’un sous type qui réutilise l’histoire en y intégrant des éléments fantasy.
  • La fantasy mythique qui utilise des éléments des contes
  • La science fantasy qui mélange science-fiction et monde merveilleux
  • La space fantasy qui mélange le space-opera et la fantasy

Comme vous pouvez donc le voir, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver dans la fantasy et dans ses sous-genres. Alors si vous souhaitez à d’autres informations, il faudra vous rendre sur cette page pour plus de renseignements.

Pour tout savoir sur la littérature fantasy :