À la découverte de la Fantasy spatiale

Envie de lire un bon livre de science-fiction, mais avec une touche de magie ? Il ne vous reste plus qu’à découvrir la littérature space fantasy, qui est un très beau mélange d’aventure spatiale avec quelques éléments du monde du merveilleux comme les créatures fantasy ou encore la magie. Partons donc découvrir dès maintenant ce sous-genre de roman de science-fiction et surtout les ouvrages que nous vous proposons sur le sujet.

Petite présentation de la Space Fantasy

Partie intégrante de la science-fiction et plus particulièrement de la science fantasy, la Space Fantasy est donc un mélange de space opera, on verra donc des voyages dans l’espace de planète en planète, avec des éléments surnaturels comme la présence de magie ou encore de créatures fantastiques. Pour le dernier point du côté de la fantasy, ce type de romans utilise beaucoup les contes et mythologies que l’on trouve dans la littérature fantasy.

Même si la définition de la space fantasy et plus généralement de la science fantasy – dans le cas de cette dernière, il s’agit simplement d’un mélange entre la fantasy et la science-fiction – semble assez simple, de nombreuses personnes considèrent que ce sous-genre n’existe pas. Il peut donc être compliqué de classifier ou catégoriser certains récits étant proche de la space fantasy.

Les œuvres de space fantasy

Style de littérature assez particulier, il n’est pas toujours facile de trouver des romans ou nouvelles de space fantasy ou science fantasy. Ce genre est sans doute plus courant dans la bande dessinée avec par exemple Lanfeust des Étoiles ou encore Kookaburra. Star Wars est aussi parfois considéré comme faisant partie de ce sous-genre, notamment grâce à la « magie » que l’on appelle la Force.

Parmi les œuvres que l’on considère la plupart du temps comme faisant partie de fantasy de l’espace, il y a La Ballade de Pern d’Anne McCaffrey ou La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley. Vous pourrez profiter de ces livres en parcourant notre catalogue ci-dessous.

Découvrir les autres sous-genres :